MATIERE FANTOME #3 Delta

voir la série MATIERE FANTOME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Empreintes

Genre :

Action

Philosophie

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782800140940

Résumé de l'album Delta

L'avenir de la Terre est sérieusement menacé. Les ressources en eau s'épuisent et une solution doit être trouvée pour sauver l'humanité. Mais l'espoir renaît lorsqu'un message venu d'une planète inconnue arrive sur Terre. Les frères Olm vont encore mettre leur génie au service de l'humanité en prenant la tête de l'expédition partant pour ce nouvel eldorado.
 

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Delta

Voilà enfin le troisième chapitre de cette série qui vient clore le cycle entamé il y a 2 ans. En commençant la lecture de cet album, on espère, bien sûr, obtenir les réponses aux questions posées dans les deux premiers opus mais on se rend vite compte que ce n’est pas si simple que cela. Le scénariste nous emporte encore plus profondément dans son labyrinthe et, même s’il répond à quelques questions, il en pose de nouvelles. Cet album peut se lire indépendamment des autres et son histoire est très prenante. Cette maladie qui fait disparaître les personnes infectées est très intrigante et le sort des personnages embarqués dans l’expédition est effrayant. Mais surtout, l’auteur réussit à boucler la boucle en nous renvoyant au premier album et nous donne envie de relire toute la trilogie pour essayer d’en saisir toutes les subtilités. Le dessin de Stéphane Douay est un peu plus réaliste que dans le premier tome et les couleurs d’Irène Häfliger sont très discrètes et agréables.

La science-fiction métaphysique, à la « 2001 odyssée de l’espace », reste très rare dans le monde de la bande-dessinée, et rien que pour cela, cette série vaut le détour. Si vous ajoutez à cela le talent des trois auteurs et leur volonté de livrer au lecteur un récit qui pousse à la réflexion, alors il est difficile de résister à l’envie de découvrir cette série réellement originale et réussie. Le pari était risqué mais il est relevé et permet de classer Matière fantôme dans la catégorie des œuvres dont chaque relecture permettra de découvrir de nouvelles choses.
 

Par , le

Les albums de la série MATIERE FANTOME

Nos interviews liées

Entretien avec Stéphane Piatzszek et Stephane Douay

Sceneario.com : Pouvez vous, l'un ou l'autre, nous présenter le pitch de ce nouvel album?
Stephane Piatzszek : : C'est le parcours parallèle de deux personnages, que tout semble opposer ou en tout cas qui ne sont pas censés se rencontrer, mais qui à la fin vont se retrouver face à face.L'un de ces personnages est un homme qui a été ruiné et qui, pour pouvoir s'en sortir va devenir tueur à gages à plus de cinquante ans, il vit à Paris. L'autre est un gendarme secouriste dans la montagne.A la fin du bouquin leur rencontre sera une forme de catharsis, ils vont se sauver ensemble et en même temps échapper à certains démons de leur passé.
Sceneario.com : : Ils ont effectivement tous les deux un passé qui va énormément influencer l'histoire?
Stephane Piatzszek : : Oui, ces deux personnages qui sont totalement différents, un tueur et un flic pour dire les choses très rapidement, sont en même temps semblables [...]

Lire la suite ›