Match décisif

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

EMMANUEL PROUST

Collection :

Atmosphères Sport

Genre :

Sport

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782848101583

Résumé de l'album Match décisif

 
Antoine n’en peut plus. Depuis des années, son père l’entraîne dur pour en faire un footballeur de talent. Mais devant ses piètres progrès, Antoine a bien compris que jamais il ne satisferait les rêves de son père, alors il subit ces entraînements plutôt qu’il n’y participe avec une réelle motivation puisque la volonté l’a quitté.

Un jour, le fils de nouveaux voisins arrive dans la vie d’Antoine : se révélant un excellent technicien du ballon, Fred va du jour au lendemain prendre la place de poulain du père d’Antoine. Ce dernier, aussi nul à l’école qu’en foot va finir par vouloir fuguer.

Mais alors qu’il descend l’escalier de son immeuble pour aller vers un avenir incertain, il croise un étrange personnage qui lui dit avoir décelé en lui le potentiel d’un excellent milieu de terrain !

Contre la promesse de faire des efforts sur tous les tableaux, Antoine va accepter de suivre les entraînements de ce nouveau coach qui l’a d’ores et déjà inscrit aux épreuves d’admission à l’école de football de Nantes...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Match décisif

 
Avec Le marathon de Safia, cette autre bande dessinée ayant pour thème le foot inaugure le catalogue Atmosphères Sport des éditions Emmanuel Proust, ceci en partenariat avec la chaîne Eurosport.

Et bien franchement, c’est un très beau coup d’envoi ! Avec un dessin agréable et un nombre de planches adapté aux besoins du scénario (50, soit un peu plus que dans une BD classique), Match décisif nous entraîne dans une histoire qui prend tout d’abord des airs de récit mille fois lu ou vu avant de surprendre par différents rebondissements inattendus.

On peut donc dire que le récit est bien mené. Il est en outre ancré dans la vie quotidienne et s’adresse aux jeunes lecteurs en leur délivrant un message très fort ; je ne vous en dis pas plus, vous laissant croire qu’à vous, on ne la fait pas ! S’adresse-t-il à une jeunesse en particulier ? On ne saurait l’affirmer. Mais on observera que les auteurs ont choisi de faire d’Antoine un petit revendeur de drogue à ses heures. Evidemment, cet aspect de sa personne a été choisi pour faire contraste avec d’autres valeurs nettement plus recommandables. Pour autant était-il nécessaire d’en faire un petit délinquant ?

Heureusement, là n’est pas le vrai débat. Cette BD s’adresse donc à tous, et on finit toujours par y retomber dans un contexte positif abordant le respect, l’effort, la persévérance, l’humilité, le dépassement de soi, la confiance en soi, etc, etc... Il est à noter également, c’est très important, que l’intrigue ne se cantonne pas aux résultats sportifs des héros, l’aventure étant aussi humaine sur bien des points, traitant les relations entre Antoine et Fred, entre Antoine et son père, entre Antoine et son coach... Autant de choses qui rendent bien plus riche encore cette belle histoire.

Enfin un petit cahier bonus présente des croquis et une liste d’adresses destinées aux fans du ballon rond qui seraient tentés par l’aventure des écoles nationales de football.

Match décisif marque un point sur le terrain de la BD. N’hésitez pas à fouler les pelouses avec Antoine : vous avez beaucoup à y gagner !
 

Par , le

Nos interviews liées

Un entretien avec un scénariste passionné

Jérôme Félix nous parle de l'Héritage du Diable et de son dessinateur surdoué : Paul Gastine   Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›