MASQUEROUGE
Intégrale

Masquerouge, justicier au service des pauvres, est mort il y a tout juste une année, en l’an 1623. Mais alors, est-ce un fantôme qui vient défier le marquis de Montargis dans son propre château ? Masquerouge est bien là, face à ses ennemis d’hier et c’est la panique. Le justicier réussi ainsi à sauver des griffes des hommes de l’Araignée une poignée de jeunes gens qui avaient été enlevés à leurs familles. La nouvelle du retour de Masquerouge va rapidement se propager dans les campagnes.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MASQUEROUGE # – Intégrale

Excellente idée, de la part de Glénat, que de réunir en un seul volume tous les épisodes de Masquerouge, série parue initialement dans Pif avant de sortir en trois albums quelques temps plus tard. C’est un pendant de la mythique série Les 7 vies de l’Epervier que je conseille à tous les amateurs de bande dessinée historique.

Outre le plaisir d’avoir un long moment de lecture pour seulement 15 euros, vous pourrez vous délecter d’aventures intrépides, dessinées par un des maîtres de la ligne claire, Juillard. Avec son complice Cothias, ils nous emmènent sur les chemins peu sûrs du royaume de Louix XIII et mettent en scène la jolie baronne Ariane de Troïl et son secret.

Nous suivons ainsi ses exploits et ses incroyables actions au profit des pauvres du pays. Comme tous les vrais justiciers, elle parvient toujours à son but, et l’on ne tiendra nullement rigueur à ses auteurs d’avoir choisi ce parti pris. Après tout, cela fait du bien de pouvoir compter sur un vrai héros, qui jamais ne nous fait douter. Du coup, les multiples histoires qui se succèdent nous entrainent dans de l’action et des manigances contre lesquelles Masquerouge va se battre sans hésiter. Et, croyez moi, on ne s’ennuie pas une minute ! Les histoires sont variées et les décors multiples (ville, campagne, cour du Roi, été, hiver…), ce qui assure une belle récréation et une très bonne bande dessinée de cape et d’épée.

Malgré ses 26 ans d’existence (elle est parue en 1984), cette série n’a pas vieilli et se découvre avec beaucoup de plaisir. Cela vous donnera aussi envie de (re)plonger dans Les 7 vies de l’Epervier dont, notons le au passage, une intégrale « spéciale 40 ans de Glénat » est annoncée pour l’automne. Dommage qu’il ne soit pas aussi prévu une intégrale petit format comme celle de Masquerouge, qui rendrait financièrement plus accessible cette belle série.

Par Legoffe, le 20 avril 2009

Publicité