MASQUE #1 Anomalies

voir la série MASQUE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

NEOPOLIS

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782756027166

Résumé de l'album Anomalies

Le sergent Frank Braffort a fait partie de la FFSC : Force Française de Stabilisation dans le Caucase. Mais lors d'une opération près de la frontière Russo-Géorgienne, sur la route 41, que plus tard les renseignements militaires nommeront "Incident 41", il a été blessé après l'attaque d'un drone. Il est le seul survivant avec Mélissa Taleb. Quelque chose leur a sauvé la vie...
Aujourd'hui, Braffort est revenu à Paris, le vague à l'âme. Il découvre que la ville a changé. Son ancien collègue, Victor Duroc, alias le Fuseur, vient lui rendre visite et lui propose un job. Le boulot consiste de s'occuper de la sécurité du préfet. A peine met il le pied dans le milieu, qu'il empêche un premier attentat. L'assaillant serait une "anomalie".
Braffort va peu à peu voir que la ville semble détenir son destin...

 

Par Berthold, le 02/02/2012

Notre avis sur l'album Anomalies

Il y a quand même de bonnes séries assez surprenantes qui apparaissent comme cela, de temps en temps. On pourrait même les considérer comme des anomalies au vu de la productivité actuelle.
La nouvelle série de Serge Lehman et de Stéphane Créty, prévue en 4 tomes et intitulée Masqué fait partie de cette catégorie.

Lehman, l'auteur de La Brigade Chimérique, arrive à nous surprendre avec ce tome 1 en nous racontant le destin de Braffort. Nous découvrons un futur qui ne semble pas si éloigné que ça, mais qui ne ressemble pas vraiment à une utopie. Ce monde, cette ville de Paris, est encore en proie à des révoltes, à des manifestations. Les politiciens magouillent toujours et l'armée semble avoir ses propres règles concernant certains de ces anciens membres : Braffort a été maltraité, suite à ce qu'il a vu lors de 'l"incident 41" tout comme son amie Mélissa, qui est incarcérée.
Lehman nous présente donc ses héros. Mais peu à peu, nous allons voir aussi que ce monde à d'autres héros, du genre "super-héros". Il y a ce type avec une cape rouge ou encore ce Glisseur-Mirage qui sillonne la ville.
Bref, il semble bien que nous soyons emmenés dans un récit avec du "super" à l'intérieur. Mais Lehman nous laisse quand même dans le doute. Il n'en dit pas trop dans ce premier tome.

J'ai apprécié le travail de Stéphane Créty sur Acriboréa et sur Les Fléaux d'Enharma. J'attendais beaucoup de sa vision du monde imaginé par Serge Lehman. Je ne suis pas déçu tant son travail est vraiment à la hauteur et assez perfectionné. Le lecteur, l'amateur, y trouvera de belles pages qui nous montrent un Paris du futur. Les premières pages, celles où l'on voit l'équipe de Braffort se faire attaquer, sont un grand moment, je trouve. La mise en scène est assez époustouflante, à mon avis.

A la fin de ce livre, on trouve un texte, écrit par Zoé Kader et superbement illustré, qui nous raconte une nuit à la BPA. Cela rajoute un peu plus de réalité à ce récit.
Masqué est une très bonne surprise dont le tome 2 sortira cet été. Le tome 3 est prévu pour l'automne 2012 tandis que le tome 4 arrivera au printemps 2013.

Ne ratez pas le nouveau feuilleton de votre série Masqué ! Vous le regretteriez sinon !

 

Par , le

Les albums de la série MASQUE

Nos interviews liées

Serge Lehman et Gess

Un entretien avec Serge Lehman et Gess


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Les auteurs de la nouvelle série Soleil nous livrent leurs secrets

Une rencontre avec : Nicolas Jarry, Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty à l'occasion de la sortie de la nouvelle série Soleil :   NAINS


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Serge LEHMAN pour la série MASQUE (Editions Delcourt)

Entretien avec Serge LEHMAN pour la série MASQUE (Editions Delcourt) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Berthold
Images et son et montage: Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Entretien avec un dessinateur Masqué !

Sceneario.com : Bonjour Stéphane. Ton actualité récente est la sortie du premier tome d’un cycle de quatre intitulé Masqué . Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur ton parcours. Qui est donc ce Stéphane créty qui s’est fait connaître avec entre autres Acriboréa ?
Stéphane Créty : Je ne suis né un jour de novembre 69 pluvieux à Charleville –Mézières. Pour lutter contre une timidité maladive, je me suis réfugié dans la littérature de genre la Bande dessinée, et le dessin. Ma première bd, réalisée à 10 ans fut une adaptation d’une lecture passionnante, l’Homme invisible ; 80 pages (bon d’accord, le perso principale n’était pas très complexe à dessiner.).Après un Bac arts plastiques acquis de haute lutte, et une licence d’histoire, j’ai travaillé dans le dessin animé [...]

Lire la suite ›