MASQUE
Le préfet spécial

Le préfet Beauregard a lancé son attaque : l’influence hypnotique, qui lui a été donnée par le Plasme, atteint les habitants de Paris-Métropole. Ces derniers cèdent à la violence. C’est le chaos ! 
Frank Braffort est prisonnier d’une cage quantique du commissaire Reines. Il profite de ces évènements pour tenter de se sortir de là. Après avoir réussi, il va aider la Gargouille. Celui-ci n’est pas son ennemi, mais un allié. Ensemble, ils tentent de ramener l’ordre dans Paris-Métropole…

 

Par berthold, le 7 avril 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MASQUE #4 – Le préfet spécial

Le Préfet spécial conclut ce premier cycle de la série Masqué. Premier cycle, oui, puisqu’un deuxième va être mis en chantier. 
Mais en attendant, il faut déjà se plonger dans ce dernier opus.

Masqué redéfinit aussi le super-héros "à la française". Depuis la Brigade Chimèrique, on sait que Lehman aime la littérature de genre et les comics. Dans Masqué, il raconte les aventures de ce héros, ancien militaire, qui se révèle être un des super-héros parisiens. De plus, il n’est pas le seul, il y a aussi la Gargouille. On a vu passer le Fuseur à un moment donné, mais ce dernier s’est avéré avoir un destin différent.
Lehman signe un bon récit, une conclusion riche en rebondissements et coups de théâtre. Il est aussi riche en action et en émotion. Le scénariste s’applique à nous surprendre, notamment avec les passages où Braffort découvre de nouveaux pouvoirs.
Il pose les bases de l’univers de Masqué, univers qui, semble t-il, n’est pas trop éloigné de celui de la Brigade Chimérique. D’ailleurs, lors d’une scène, certains d’entre vous sauront reconnaitre le Nyctalope. Cela ne doit pas être bénin non plus que deux de ses prochains projets chez Delcourt s’intitulent Les aventures du Nyctalope et Métropolis.
Lehman nous offre avec Masqué l’un des meilleurs récits de super-héros de ces dernières années. On appréciera aussi cette case où l’on voit l’un des plus fameux super-héros de l’univers DC.

Stéphane Créty, accompagné par Julien Hugonnard-Bert à l’encrage, s’amuse, et nous avec, sur cette saga. Ce quatrième tome est une belle réussite graphique. Le dessin est puissant. Il n’y a rien à redire, surtout lorsqu’on prend le temps d’admirer les diverses scènes assez spectaculaires qui s’enchainent ici. La couverture toujours aussi belle est signée par Benjamin Carré.

Masqué montre qu’en France aussi, on peut avoir des super-héros et des récits façon comics à la hauteur de nos amis d’outre-atlantique. Alors, en attendant le prochain cycle, je vous invite à ne pas rater ce tome 4, de vous plonger dans la saga de Masqué ou plutôt d’Optimun ! 
Lecture fortement recommandée !

 

Par BERTHOLD, le 7 avril 2013

Publicité