MARZI
Tout va mieux...

La chute progressive des régimes communistes européens va provoquer en Pologne, comme dans d’autres pays, des bouleversements radicaux auxquels Marzi va être confrontée.
Les magasins autrefois vides se remplissent, la religion connait un essort fulgurant dans la société, la Pologne s’européanise lentement avec ses libertés et ses exigences… Tous ces bouleversements vont être passés au crible par Marzi, de moins en moins enfant, et de plus en plus adolescente.
Petite, elle avait soif de liberté. Quelques années plus tard, tout va mieux, la soif est étanchée, mais à quel prix pour une jeune adolescente?

Par Matt, le 2 février 2011

Publicité

Notre avis sur MARZI #6 – Tout va mieux…

Déjà 6 ans que la série Marzi est arrivée dans nos librairies, avec un véritable succès à la clé grâce à la présence d’un public très large, composé d’enfants mais aussi d’adultes interpelés par la dimension scénaristique et graphique de ce récit.

La couverture de ce sixième tome donne le ton dès le départ et l’on ne peut que s’étonner du décalage entre le titre Tout va mieux… et la couverture représentant une Marzi perdue au fond des bois, inquiète.
Encore une fois, sans vouloir maximiser le rôle d’une couverture, j’adore lorsqu’elle nous parle ainsi, qu’elle nous étonne ou nous intrigue au point d’être débordés de questions avant même d’avoir lu la première page.

Les thèmes de cet album sont relativement variés comme je le disais dans le résumé : l’essort de la société de consommation tant pour la distribution de marchandises que pour les produits culturels, le poids de plus en plus important de la religion dans la société (y compris l’école), mais aussi la marginalisation des gens jugés différents comme les marginaux ou les malades du SIDA (maladie découverte dans les années 80) mais tous ces sujets tournent autour d’un axe principal : la chute du régime communiste polonais, l’ouverture progressive de la Pologne à ses voisins européens et la liberté qui en découle.

La bonne humeur de la fillette qui lentement s’épanouit, notamment avec la découverte du français (dont le premier devoir est reproduit à l’intérieur des pages de cet ouvrage), est toujours au rendez-vous de ce 6ème opus, mais les divers récits nous poussent à une remise en question sur notre propre perception des évènements historiques qui ont concerné la Pologne dans les années 80/90. La question: "Mais qu’aurais-je fait à sa place?" nous taraude souvent à la lecture de cette série.

Ce que je ressens à la fermeture de cet album c’est que certes la liberté est appréciable, mais elle n’est pas constituée que de droits. Elle s’accompagne également de contraintes que la jeune Marzi ressent, et que Marzena Sowa et Sylvain Savoia nous font découvrir avec un regard de plus en plus adulte, à mesure que la jeune Marzi grandit.

Cet album marque également un virage dans la vie de Marzi, mais chut, je ne vous en dirai pas plus 😉

Rendez-vous très bientôt pour une interview des deux auteurs sur notre site pour en savoir un peu plus.

Par Matt, le 2 février 2011

Publicité