MARZI #3 Rezystor

voir la série MARZI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Genre :

Autobiographie

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800139203

Résumé de l'album Rezystor

Au fur et à mesure que le temps passe, Marzi grandit et sa vision des choses changent.
C'est avec ses grands yeux bleus qu'elle assiste impuissante aux transformations de sa Pologne natale, sans forcément se rendre compte des évènements qui s'y déroulent.
Les pénuries de nourriture et d'essence, les hôpitaux peu sûrs, les retombées de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le système de consommation importé par l'Ouest capitaliste, les arrestations arbitraires et la peur d'être arrêté par la police, autant d'évènements qu'un enfant ne devrait pas connaitre et qui s'ajoutent aux habituels moments forts qui ponctuent la vie d'une enfant, comme par exemple une nouvelle coiffure un peu raté, la rencontre d'une nouvelle amie, les ballades en forêt pour ramasser des champignons, l’adoption d’un chiot ou encore la peur viscérale des araignées.

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Rezystor

Troisième opus des aventures de "Marzi" que j'attendais avec une certaine impatience, je dois bien l'avouer.
C'est toujours un plaisir de lire les aventures de Marzi dans cette Pologne affaiblie par le système communisme. On y voit avant tout les espoirs et les déceptions d'une enfant, avec toujours cette innocence qui la caractérise si bien.
"Rezystor" : Je pensais pour ma part qu'il s'agissait du mot "résistance" en polonais. Il s'avère que je n'en étais finalement pas loin puisqu'il s'agit d'un composant électronique que les polonais épinglaient fièrement à leur veste afin de symboliser la résistance silencieuse mais non moins virulente du peuple face au pouvoir et à la répression illustrée par la Zomo (Sorte de police chargée d'arrêter les "agitateurs" politiques, les opposants au régime).
Cette époque est marquée par l'émergence de l'organisation "Solidarnosc" avec à sa tête Lech Valesa, figure emblématique de ce mouvement de révolte face au pouvoir totalitaire. C'est d'ailleurs sur cette note d'espoir que se fini cet ouvrage. Nul doute qu'il s'agit d'une page importante dans la vie de Marzi mais aussi dans le déroulement de ses aventures. Un tome 4 avec une Marzi un peu plus âgée peut-être?
Toujours donc un mélange entre histoires banales d'une enfant et contexte historique difficile. On notera d'ailleurs que cet album est légèrement plus sombre que les précédents, la réalité historique nous revenant quelquefois en plein visage, sans crier gare.
Une mention spéciale à la couverture qui est sans conteste la meilleure des trois, la plus vivante, celle qui illustre le mieux l'histoire de Marzi à mon sens, bravo Sylvain Savoia pour ce travail si minutieux et cette évolution si positive dans le trait!
Et dire qu'il va falloir encore attendre un an avant de suivre les prochaines aventures de Marzi... C'est long mais j'attendrai cela avec la même impatience que pour les autres.
Marzi : Une série que l'on acclame à corps et à cris!

Par , le

Les albums de la série MARZI

Nos interviews liées

Interview de Sylvain Savoia

- Sceneario.com : Hello Sylvain et bienvenue sur Sceneario.com !! C’est un plaisir de recueillir pour la première fois tes propos, à l’occasion de la sortie du tome 2 de « Marzi » à paraître en avril 2006 chez Dupuis, en collaboration avec Marzena Sowa. Je te laisse te présenter, toi et ton parcours, tu le feras certainement beaucoup mieux que moi. (Rires) 

Sylvain Savoia : D’accord, mais je ne suis pas sûr de rester très objectif…Alors voilà, pour faire simple, je suis l’auteur de onze albums en tant que dessinateur (et parfois co-scénariste) depuis 1993. Avec un western un peu décalé : « Reflets perdus », cinq albums de science-fiction : « Nomad », trois albums de polar européen : « Al’Togo » et deux albums de chroniques sociales (comment appeler ça ??) avec « Marzi ». 

J’ai aussi participé à un « chroniques de Sillage » avec mes frères d’armes de l’atelier 510TTC dont j’ai fait partie depuis la création jusqu’à il y a deux ans environ et puis des trucs ici et là [...]

Lire la suite ›

Dzien' dobry Marzena Sowa

Sceneario.com: Dzien' dobry / Bonjour Marzena et bienvenue sur Sceneario.com. Pour nos internautes qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous en êtes venue à la bande dessinée ?
Marzena: Tu m’as déjà bien présentée alors je sais pas ce que je pourrais ajouter pour me présenter brièvement aux internautes...
Je m’appelle Marzena. Je suis Polonaise, je vis en France depuis 4 ans où je suis venue pour poursuivre mes études.
En ce qui concerne mon aventure avec la bande dessinée, c’ est quelque chose de très récent, à savoir ça date du moment où j’ai rencontré Sylvain qui est dessinateur de BD. Il m’a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas. Je n’avais jamais été réellement mise en contact avec cet art [...]

Lire la suite ›