MARZI
Rezystor

Au fur et à mesure que le temps passe, Marzi grandit et sa vision des choses changent.
C’est avec ses grands yeux bleus qu’elle assiste impuissante aux transformations de sa Pologne natale, sans forcément se rendre compte des évènements qui s’y déroulent.
Les pénuries de nourriture et d’essence, les hôpitaux peu sûrs, les retombées de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le système de consommation importé par l’Ouest capitaliste, les arrestations arbitraires et la peur d’être arrêté par la police, autant d’évènements qu’un enfant ne devrait pas connaitre et qui s’ajoutent aux habituels moments forts qui ponctuent la vie d’une enfant, comme par exemple une nouvelle coiffure un peu raté, la rencontre d’une nouvelle amie, les ballades en forêt pour ramasser des champignons, l’adoption d’un chiot ou encore la peur viscérale des araignées.

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MARZI #3 – Rezystor

Troisième opus des aventures de "Marzi" que j’attendais avec une certaine impatience, je dois bien l’avouer.
C’est toujours un plaisir de lire les aventures de Marzi dans cette Pologne affaiblie par le système communisme. On y voit avant tout les espoirs et les déceptions d’une enfant, avec toujours cette innocence qui la caractérise si bien.
"Rezystor" : Je pensais pour ma part qu’il s’agissait du mot "résistance" en polonais. Il s’avère que je n’en étais finalement pas loin puisqu’il s’agit d’un composant électronique que les polonais épinglaient fièrement à leur veste afin de symboliser la résistance silencieuse mais non moins virulente du peuple face au pouvoir et à la répression illustrée par la Zomo (Sorte de police chargée d’arrêter les "agitateurs" politiques, les opposants au régime).
Cette époque est marquée par l’émergence de l’organisation "Solidarnosc" avec à sa tête Lech Valesa, figure emblématique de ce mouvement de révolte face au pouvoir totalitaire. C’est d’ailleurs sur cette note d’espoir que se fini cet ouvrage. Nul doute qu’il s’agit d’une page importante dans la vie de Marzi mais aussi dans le déroulement de ses aventures. Un tome 4 avec une Marzi un peu plus âgée peut-être?
Toujours donc un mélange entre histoires banales d’une enfant et contexte historique difficile. On notera d’ailleurs que cet album est légèrement plus sombre que les précédents, la réalité historique nous revenant quelquefois en plein visage, sans crier gare.
Une mention spéciale à la couverture qui est sans conteste la meilleure des trois, la plus vivante, celle qui illustre le mieux l’histoire de Marzi à mon sens, bravo Sylvain Savoia pour ce travail si minutieux et cette évolution si positive dans le trait!
Et dire qu’il va falloir encore attendre un an avant de suivre les prochaines aventures de Marzi… C’est long mais j’attendrai cela avec la même impatience que pour les autres.
Marzi : Une série que l’on acclame à corps et à cris!

Par Matt, le 18 avril 2007

Publicité