MARZI #1 Petite carpe

voir la série MARZI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Genre :

Autobiographie

Historique

Sortie :
ISBN : 2800137207

Résumé de l'album Petite carpe

Marzie est une jeune polonaise de 7 ans et qui regarde avec ses yeux d’enfants, les évolutions de son pays plongé en pleine guerre froide.
Vivant dans une grande cité HLM avec ses parents, elle nous raconte son quotidien à travers divers histoires de quelques pages.
On y découvre son histoire, ses amis, sa famille, ses aventures qui en amuseront et inquièteront plus d’un…

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Petite carpe

Et voilà une exclusivité du mois de Juin, et quelle exclusivité les amis ! J’ai découvert cette série dans mon journal de Spirou et j’ai tout de suite accroché aux aventures rocambolesques de cette petite polonaise !
Cet album témoigne tout d’abord du talent de Savoia, qui réussit à traduire la dureté des thèmes de la société de l’époque avec un trait peu habituel venant de sa part, donnant des airs de fantaisie et de joie aux péripéties de Marzi.
Les couleurs pastel transmettent de plus l’innocence de la jeunesse et de l’enfance.
Le choc se déroula pour moi au 10ème rendez-vous de la Bd d’Amiens, lorsque je découvris le second auteur, Marzena Sowa, en dédicace. La ressemblance troublante avec le prénom de l’héroïne ne vous aura pas échappé, à moi non plus.
Cette Bd est en réalité une retranscription fidèle de ce qu’a vécu Marzena dans son enfance, alors qu’elle était encore en Pologne ! Elle est aujourd’hui la compagne de Sylvain Savoia qui n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure, réalisant avec brio une Bd magnifique, capable d’aborder la situation difficile qu’a vécu la Pologne et ses habitants durant la guerre froide, et les joies de l’enfance, les bons souvenirs de Marzi.
La Bd plaira d’abord aux enfants mais aussi aux adultes. Personne ne résistera aux charmes de cette autobiographie troublante et amusante !

Par , le

Les albums de la série MARZI

Nos interviews liées

Interview de Sylvain Savoia

- Sceneario.com : Hello Sylvain et bienvenue sur Sceneario.com !! C’est un plaisir de recueillir pour la première fois tes propos, à l’occasion de la sortie du tome 2 de « Marzi » à paraître en avril 2006 chez Dupuis, en collaboration avec Marzena Sowa. Je te laisse te présenter, toi et ton parcours, tu le feras certainement beaucoup mieux que moi. (Rires) 

Sylvain Savoia : D’accord, mais je ne suis pas sûr de rester très objectif…Alors voilà, pour faire simple, je suis l’auteur de onze albums en tant que dessinateur (et parfois co-scénariste) depuis 1993. Avec un western un peu décalé : « Reflets perdus », cinq albums de science-fiction : « Nomad », trois albums de polar européen : « Al’Togo » et deux albums de chroniques sociales (comment appeler ça ??) avec « Marzi ». 

J’ai aussi participé à un « chroniques de Sillage » avec mes frères d’armes de l’atelier 510TTC dont j’ai fait partie depuis la création jusqu’à il y a deux ans environ et puis des trucs ici et là [...]

Lire la suite ›

Dzien' dobry Marzena Sowa

Sceneario.com: Dzien' dobry / Bonjour Marzena et bienvenue sur Sceneario.com. Pour nos internautes qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous en êtes venue à la bande dessinée ?
Marzena: Tu m’as déjà bien présentée alors je sais pas ce que je pourrais ajouter pour me présenter brièvement aux internautes...
Je m’appelle Marzena. Je suis Polonaise, je vis en France depuis 4 ans où je suis venue pour poursuivre mes études.
En ce qui concerne mon aventure avec la bande dessinée, c’ est quelque chose de très récent, à savoir ça date du moment où j’ai rencontré Sylvain qui est dessinateur de BD. Il m’a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas. Je n’avais jamais été réellement mise en contact avec cet art [...]

Lire la suite ›