MARZI
1990 - 1992 : Nouveau souffle

 
Nouveau souffle est le titre de cette intégrale de la série Marzi, la troisième, qui rassemble les albums Tout va mieux… et Nouvelle vague ainsi que huit "histoires inédites du journal de Spirou" et une postface signée Marzena Sowa.

C’est l’adolescence de Marzi qui nous y est contée à travers des souvenirs qu’elle conserve du début des années 1990, quand elle commençait à porter des regards plus mûrs sur la situation dans son pays en plein chamboulement et sur sa propre condition de jeune femme aspirant à pousser plus loin les frontières de son existence…
 

Par sylvestre, le 2 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur MARZI #INT3 – 1990 – 1992 : Nouveau souffle

 
Six ans se sont écoulés depuis la parution du tome 6 avant que ne sorte le tome 7 et, dans la foulée, cette troisième intégrale. Dans un format plus petit que les albums classiques, ce recueil broché propose sur plus de 260 pages une version nouvelle des tomes 6 et 7 en cela que leurs planches ont été recolorisées et mises en pages différemment. Aux couleurs vives se sont en effet substituées des teintes moins franches, dans la palette des marrons, donnant ainsi à l’ouvrage un caractère plus adulte et plus historique que celui, plus ado, des bandes dessinées de la série parues en albums. Les planches ont elles été "coupées en deux" : chaque page de ce livre devient donc un écrin pour les vignettes qui ressembleraient ainsi presque, au milieu de larges marges, à de vieux clichés sépia centrés sur les pages d’un précieux album photo !

Le tome 7 propose une histoire longue. On le trouve dans cette intégrale après les planches du tome 6 qui se composait de neuf histoires courtes et avant huit histoires inédites qui, elles aussi, sont des récits courts. La lecture peut donc se faire "à géométrie variable" jusqu’à la postface dans laquelle la scénariste Marzena Sowa, dont cette série est une autobiographie, revient sur qui elle est aujourd’hui, elle qui s’est éloignée de ses racines polonaises pour embrasser la culture française mais qui se rend compte, avec le recul (et c’est bien logique !), combien ses origines sont importantes dans sa vie, que ce soit sa vie de tous les jours ou sa vie de conteuse.

Histoires d’enfance superposées à l’Histoire d’un pays de l’ex bloc soviétique… Regard d’enfant sur la politique et la vie des adultes… Marzi est une série intéressante où la nostalgie d’un passé révolu pèse autant que l’envie de changement pour la jeune héroïne, une jeune fille attirée par les défis de l’avenir mais dont les racines sont à tout jamais ancrées dans de forts souvenirs d’une période pourtant parfois difficile.
 

Par Sylvestre, le 2 novembre 2017

Publicité