MARZI #INT3 1990 - 1992 : Nouveau souffle

voir la série MARZI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Ado

Autobiographie

Historique

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782800167398

Résumé de l'album 1990 - 1992 : Nouveau souffle

 
Nouveau souffle est le titre de cette intégrale de la série Marzi, la troisième, qui rassemble les albums Tout va mieux... et Nouvelle vague ainsi que huit "histoires inédites du journal de Spirou" et une postface signée Marzena Sowa.

C'est l'adolescence de Marzi qui nous y est contée à travers des souvenirs qu'elle conserve du début des années 1990, quand elle commençait à porter des regards plus mûrs sur la situation dans son pays en plein chamboulement et sur sa propre condition de jeune femme aspirant à pousser plus loin les frontières de son existence...
 

Par Sylvestre, le 02/11/2017

Notre avis sur l'album 1990 - 1992 : Nouveau souffle

 
Six ans se sont écoulés depuis la parution du tome 6 avant que ne sorte le tome 7 et, dans la foulée, cette troisième intégrale. Dans un format plus petit que les albums classiques, ce recueil broché propose sur plus de 260 pages une version nouvelle des tomes 6 et 7 en cela que leurs planches ont été recolorisées et mises en pages différemment. Aux couleurs vives se sont en effet substituées des teintes moins franches, dans la palette des marrons, donnant ainsi à l'ouvrage un caractère plus adulte et plus historique que celui, plus ado, des bandes dessinées de la série parues en albums. Les planches ont elles été "coupées en deux" : chaque page de ce livre devient donc un écrin pour les vignettes qui ressembleraient ainsi presque, au milieu de larges marges, à de vieux clichés sépia centrés sur les pages d'un précieux album photo !

Le tome 7 propose une histoire longue. On le trouve dans cette intégrale après les planches du tome 6 qui se composait de neuf histoires courtes et avant huit histoires inédites qui, elles aussi, sont des récits courts. La lecture peut donc se faire "à géométrie variable" jusqu'à la postface dans laquelle la scénariste Marzena Sowa, dont cette série est une autobiographie, revient sur qui elle est aujourd'hui, elle qui s'est éloignée de ses racines polonaises pour embrasser la culture française mais qui se rend compte, avec le recul (et c'est bien logique !), combien ses origines sont importantes dans sa vie, que ce soit sa vie de tous les jours ou sa vie de conteuse.

Histoires d'enfance superposées à l'Histoire d'un pays de l'ex bloc soviétique... Regard d'enfant sur la politique et la vie des adultes... Marzi est une série intéressante où la nostalgie d'un passé révolu pèse autant que l'envie de changement pour la jeune héroïne, une jeune fille attirée par les défis de l'avenir mais dont les racines sont à tout jamais ancrées dans de forts souvenirs d'une période pourtant parfois difficile.
 

Par , le

Les albums de la série MARZI

Nos interviews liées

Interview de Sylvain Savoia

- Sceneario.com : Hello Sylvain et bienvenue sur Sceneario.com !! C’est un plaisir de recueillir pour la première fois tes propos, à l’occasion de la sortie du tome 2 de « Marzi » à paraître en avril 2006 chez Dupuis, en collaboration avec Marzena Sowa. Je te laisse te présenter, toi et ton parcours, tu le feras certainement beaucoup mieux que moi. (Rires) 

Sylvain Savoia : D’accord, mais je ne suis pas sûr de rester très objectif…Alors voilà, pour faire simple, je suis l’auteur de onze albums en tant que dessinateur (et parfois co-scénariste) depuis 1993. Avec un western un peu décalé : « Reflets perdus », cinq albums de science-fiction : « Nomad », trois albums de polar européen : « Al’Togo » et deux albums de chroniques sociales (comment appeler ça ??) avec « Marzi ». 

J’ai aussi participé à un « chroniques de Sillage » avec mes frères d’armes de l’atelier 510TTC dont j’ai fait partie depuis la création jusqu’à il y a deux ans environ et puis des trucs ici et là [...]

Lire la suite ›

Dzien' dobry Marzena Sowa

Sceneario.com: Dzien' dobry / Bonjour Marzena et bienvenue sur Sceneario.com. Pour nos internautes qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous en êtes venue à la bande dessinée ?
Marzena: Tu m’as déjà bien présentée alors je sais pas ce que je pourrais ajouter pour me présenter brièvement aux internautes...
Je m’appelle Marzena. Je suis Polonaise, je vis en France depuis 4 ans où je suis venue pour poursuivre mes études.
En ce qui concerne mon aventure avec la bande dessinée, c’ est quelque chose de très récent, à savoir ça date du moment où j’ai rencontré Sylvain qui est dessinateur de BD. Il m’a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas. Je n’avais jamais été réellement mise en contact avec cet art [...]

Lire la suite ›