Une biographie dessinée

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782205070910

Résumé de l'album Une biographie dessinée

Marx de A à Z, en partant de la découverte de la philosophie hégélienne pour en arriver à la rédaction du Capital, le Manifeste du parti communiste tel qu'il était conçu, à la base...
Karl Marx a donc toujours voulu s'opposer au capitalisme, pour cela, en même temps qu'ils mettait à jour la condition de travail des ouvriers, du "prolétariat" il établissait les premiers textes fondateurs du Marxisme. Ce qui n'a pas forcément eu des répercussions positives sur ses conditions de vie personnelles. plusieurs fois poussé à l'exil, à la ruine, il a malgré tout su pousser l'acte révolutionnaire toujours plus loin, en dépits peut-être de son propre embourgeoisement !

Par Fredgri, le 29/05/2013

Notre avis sur l'album Une biographie dessinée

Quand on voit la crise actuelle, il est bon de revenir un peu sur les bases, de renouer avec l'esprit original de ce qu'a été le communisme à ses origines, pour mieux le comprendre, pour mieux appréhender ses engagements, ses promesses, avant que Lenine et ses Bolchéviks, entre autre, viennent lui coller une image totalitaire complètement éloignée des idées de Marx.

Corinne Maier nous livre donc, ici, le portrait d'un penseur qui a influé sur son époque de façon résolument fondamentale. Et c'est intéressant de voir combien le parallèle avec notre situation "moderne" peut résonner avec ces théories vieilles de plus d'un siècle et demi.
Cette chronique n'est pas là pour instrumentaliser cet album, ni pour se lancer dans un débat sur la politique de nos jours, simplement c'est important d'avoir des auteurs qui se penchent sur ces fondations avec la volonté d'éclaircir certaines idées, de recadrer un peu le propos pour bien montrer que cette révolution qui entraînait ces hommes au dix-neuvième siècle est on ne peut plus d'actualité (les dernières pages montrent bien, malgré tout, que les époques sont différentes, même si le fond est exactement le même).

L'album est bien sur emprunt de cette philosophie (car le communisme original est une philosophie, "le communisme est l'enseignement des conditions de la libération du prolétariat"), toutefois les auteurs jouent aussi par-ci par-là de la dérision, histoire de contrebalancer avec le sérieux du personnage et de son propos. On a donc une lecture assez agréable, très didactique, et même si, en effet, il y a un "petit" côté partisan, cette lecture n'est à aucun moment rébarbative, bien au contraire.
Graphiquement, c'est assez inventif et frais. On retrouve la même approche que sur leur précédent album sur Freud, assez légère et ponctuée régulièrement de petites pointes d'humour.

Bon, certain passage auraient tout de même mérité d'être un chouilla plus expliqués parce que c'est vrai que Marx est un penseur très pointu avec des idées qui peuvent paraître assez complexes. Toujours est-il que l'album se lit d'une traite et laisse ensuite le lecteur en pleine réflexion sur ce qui l'entoure, la tête pleine d'utopies économiques !!!

A lire absolument, ne serait-ce que pour dépasser certains à priori !

Par , le