MARVEL STARS HORS SERIE
Goulag

Les ennuis du nouveau Captain America, alias "Bucky" Barnes, ne sont pas terminés. Alors qu’il venait d’être réhabilité sur le sol américain, concernant les crimes du Soldat de l’Hiver, l’assassin qu’il fut à la solde du KGB. Il faut que maintenant, il paye le prix de sa trahison sur le sol russe. Avec l’accord du gouvernement américain et de Gyrich, Barnes est extradé en Russie où il est envoyé dans une prison spéciale. Il va y découvrir que, forcément, il n’est d’une part, pas le bienvenue et qu’ensuite certains autres prisonniers sont d’anciens "héros" russes que le monde croyait mort. Puis il va devoir se battre dans l’arène, un lieu certains prisonniers doivent s’affronter.
De leur côté, Natasha Romanov enquête en Russie pour tenter de sortir Barnes de là. Tout comme Steve Rogers qui veut sauver son ami. Mais le soldat va devoir faire face à un autre dilemme qui ne risque pas d’arranger ses affaires…

 

Par berthold, le 21 janvier 2012

Notre avis sur MARVEL STARS HORS SERIE #2 – Goulag

Décidément, Ed Brubaker me surprend toujours autant sur la série Captain America, faisant de celle-ci l’un des fleurons de la firme Marvel.
Avec cette mini saga intitulée Goulag (qui reprend les épisodes 615.1 à 619 de la série Captain America), le lecteur n’a pas le temps de souffler, ni d’être au bout de ses surprises.
Le scénariste aborde son récit sous trois angles de vues : l’un se déroulant dans la prison, un autre qui voit Steve Rogers agir sur le sol américain et un autre qui nous fait suivre La Veuve Noire (aidée de Sharon Carter) sur le sol russe pour tenter de découvrir la faille qui permettra de sauver Barnes.
C’est une très bonne idée qui fonctionne très bien.
L’auteur s’attarde aussi sur ce que ressent Rogers : sur le rôle du Captain America mais aussi sur le choix qu’il va devoir faire.

Plusieurs dessinateurs au style assez différents se partagent cette saga. Un style assez noir pour les passages se déroulant dans la prison (et qui sont aussi les plus spectaculaires), un style plus léger signé McGuinness et Dexter Vines pour le passé du Captain America, un autre assez détaillé et efficace pour les aventures de Steve Rogers.
Bref, une belle pléiade d’artistes talentueux qui nous régalent de très belles planches.

Goulag doit se lire avant Fear Itself 3 et Avengers 1. C’est quand même fort dommage qu’il sorte deux semaines après les titres pré-cités que vous avez certainement déjà lu, en plus.
En attendant, cette saga est fort réussie, fort prenante et dotée d’un suspense impeccable et implacable !

A ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 21 janvier 2012

Publicité