MARVEL MYSTERY HANDBOOK
Marvel Mystery handbook

Quand Superman arrive dans Action Comics en 1938, c’est la révolution chez les éditeurs qui se rendent compte tout de suite du potentiel que dégage ce personnage; Apparaissent alors, très rapidement une floppée de super héros tous très variés. En Octobre 1939, la jeune Timely Comics lance donc son premier titre de super-héros: "Marvel Comics" qui deviendra dès les second numéro "Marvel Mystery Comics", on voit alors surgir de nulle part des personnages comme Namor the submariner, The Angel, Human Torch, Masked Raider, Ka-zar (en fait c’est surtout le retour de vieux personnage de pulp créé par Martin Goodman, l’éditeur en chef de Timely) etc. Il y a ensuite eu une période très foisonnante, pleine d’aventures, de personnages qui se regroupaient en groupe, ou vivaient leurs aventures en solo… Le Golden Age quoi ! Mais très peu purent passer le cap de l’après guerre, et on du attendre l’arrivée de Stan Lee, de Marvel Comics Group et les années 60 pour voir ressurgir quelques exceptions comme Namor ou Ka-Zar.
Depuis quelques temps Marvel se lance dans deux démarches parallèles; D’une part ils remettent à jour quelques vieux perso par le biais de certains projets comme "The Twelve" ou "Agents of Atlas" tout en ayant ramené depuis pas mal de temps d’autres super héros oubliés comme The Torch par exemple. D’autre part, à l’occasion du 70 ème anniversaire de Marvel (même si avant de s’appeler Marvel ce fut d’abord Timely, puis Atlas…), on voit sortir des one shot reprenant les vieux titres de cette période du Golden Age, avec des rééditions de vieilels planches et quelques planches faites par des auteurs actuels.
Cet Handbook se propose donc de représenter ces vieux perso à travers des fiches ou sont racontées les origines de chacun d’eux, ainsi que leurs histoires…

Par fredgri, le 7 octobre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MARVEL MYSTERY HANDBOOK #1 – Marvel Mystery handbook

… Ce qui donne un numéro particulièrement savoureux pour peu qu’on s’intéresse à la fois à cette période, à ces personnages et qu’on veuille un peu mieux les connaître par rapport aux divers projets revival qui pointent le bout du nez.
Evidemment ça ne s’adresse quand même qu’aux fans hardcore du truc, je veux dire qu’un handbook c’est principalement anécdotique, les auteurs essaient d’expliquer uen simili cohérence à propos d’un ensemble de perso qui ont disparu pour des raisons économiques, à une époque ou les éditeurs s’en foutaient de la cohérence et qui pour la plupart ont été remodelé au moins 3 ou 4 fois ! il n’empêche que c’est intéressant de se replonger la dedans et de sentir, même de loin, l’effervescence qu’il devait y avoir à cette époque, avec tout ces pouvoirs, ces origines toutes plus barrées les unes que les autres. cette "ère" ne dura peut-être pas plus de 10 ans elle est surtout la parfaite représentation de ce que le Golden Age pouvait apporter en terme d’explosion créative.
Tout cela prit peut-être rapidement le chemin de la propagande et du coup les histoires de l’époque, en elles mêmes, ne sont pas forcément très intéressantes. Mais si vous aimez les comics pour cette énergie, ce sens de l’action, vous pourriez apprécier ce recueil encyclopédique bourré d’information et passionnant de bout en bout.
Très conseillé aux fans !

Par FredGri, le 7 octobre 2009

Publicité