MARVEL LES ANNÉES 2000
Phénix

(X-Men: Phœnix – Endsong 1 à 5 + X-Men: Phœnix – Warsong 1 à 5)
Jean Grey est morte depuis pas mal de temps quand le Phœnix revient sur Terre pour réinvestir son corps. Cependant, les X-Men ne sont pas près à laisser l’entité cosmique revenir pour détruire le monde, il faut l’en empêcher, quitte à devoir tuer à nouveau Jean…

Par fredgri, le 19 juillet 2019

Publicité

Notre avis sur MARVEL LES ANNÉES 2000 #7 – Phénix

Profitant de l’opération "Du Marvel pour 3€" de Panini en mai dernier, nous pouvions voir débarquer ce volume qui revenait sur la renaissance de Jean Grey, mais surtout sur le retour de Phœnix ! On a compris que l’entité Phœnix investit des corps, comme ce fut le cas de Jean Grey, de Rachel Summers et plus tard de pas mal d’autres mutants (comme ici avec Emma Frost et les sœurs "Cuckoo"). Il est donc ici question de suivre ce retour, de voir s’il est possible de l’arrêter, mais aussi de voir comment cette force est perçue par les X-Men qui ont un passé très chargé la concernant !

Toutefois, les scénarios de Pak sont vraiment laborieux. On peine à vraiment se passionner pour ces sempiternels états d’âme, cette façon de décortiquer le moindre processus de pensée, de s’éterniser sur tout et rien à la fois et en fin de compte de sortir un récit décompressé qui aurait pu tenir intégralement dans deux numéros de 22 planches !
C’est donc très dilué et laborieux. On n’arrive pas vraiment à s’attacher à la situation, à la peine que peuvent éprouver les uns et les autres en revoyant revenir Jean… C’est complètement déshumanisé !

Il n’en reste pas moins que le personnage garde beaucoup de potentiel, qu’on a hâte de la voir réellement revenir.

Néanmoins, je suis critique sur le contenu scénaristique, sur les dessins (Greg Land qui n’arrive pas à sortir de ses feuilles de calques et de ses revues porno, et Tyler Kirkham qui n’est alors qu’un clone de l’école Turner et consort), mais les idées sont bel et bien intrigantes. Bien séparer les deux personnalités, bien insister sur le fait qu’en effet Jean Grey et le Phœnix sont différents, c’est important, et on le comprend encore mieux par les évènements qui vont suivre et par le récent retour de Jean dans l’univers Marvel !

Donc même si ça n’est absolument pas une lecture indispensable, ce volume peut être une bonne intro pour la suite…

Par FredGri, le 19 juillet 2019

Publicité