MARVEL LES ANNÉES 2000 #3 Black Widow

voir la série MARVEL LES ANNÉES 2000
Dessinateurs :





Scénaristes :



Coloristes :





Éditions :

PANINI

Collection :

Collection La Renaissance

Genre :

Action

Comics

Espionnage

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809481440

Résumé de l'album Black Widow

(Black Widow (1999) 1 à 3 + Black Widow (2001) 1 à 3 + Black Widow: Deadly Origin 1 à 4)
Trois histoires dans ce recueil:
- Envoyée au Rhapastan pour y récupérer un dangereux virus, Black Widow doit affronter une jeune agent qui voudrait bien prendre sa place ! Mais Natasha a réellement plus d'expérience…
- Quelques temps plus tard, elle décide de manipuler cette jeune Black Widow afin de la préserver contre ce monde d'espion sans scrupule…
- Afin de protéger ceux qu'elle a aimé, Natasha doit retrouver la piste d'un ancien partenaire… C'est l'occasion de se remémorer son passé !

Par Fredgri, le 24/05/2019

Notre avis sur l'album Black Widow

Du 28 mai au 31 aout 2019, Panini et Carrefour s'associent pour lancer la collection "La Renaissance", consacrée au Marvel des années 2000, une période qui vit l'éditeur reprendre en main son catalogue et tenter de le dynamiser davantage.
Toutefois, c'est aussi l'occasion de mettre en avant les héros représentés dans les films qui sont dans l'actualité en ce moment. Black Widow étant une sorte de pivot des Avengers.

Les deux premiers récits présentent donc Natasha Romanova qui se retrouve confrontée à une jeune espionne qui compte bien devenir la nouvelle Black Widow. Il s'agit bien plus de réaffirmer la suprématie logistique de Black Widow et d'amener l'idée d'une succession tout en revenant sur ce passé d'espion et d'agent "double"
Devin Grayson maîtrise son sujet, mais reste néanmoins dans une approche assez modérée. Il faudra attendre la mini-série de Rucka et Kordey (étrangement non présentée dans ces pages !!!) pour voir le personnage de Yelena beaucoup plus creusée et affinée.
En attendant, la première mini-série dessinée par J.G. Jones est vraiment très intéressante, plein de rythme, avec des questions sur la double identité, sur ce monde opaque dans lequel évoluent tous ces agents spéciaux ! C'est passionnant et très intrigant. 20 ans après sa parution, cette histoire n'a pas pris une ride !
Pour la seconde histoire, j'ai plus de réserve. Certes, elle est intéressante, mais le principe de l'intrigue est un peu trop tordu. Grayson a voulu proposer un récit façon "Human Target" et s'est un peu emmêlée les pinceaux, au point ou finalement on se demande bien la raison de tout ça !

Pour la dernière mini-série, c'est surtout l'occasion de revenir sur le passé de l'héroïne, expliquer la source de sa jeunesse et donc sa connexion avec les autres héros de l'univers Marvel qu'elle a aimé !
Le scénario est futé et alterne avec beaucoup d’habileté le présent et le passé (traité graphiquement en alternance entre Tom Raney et John Paul Leon). On apprend pas mal de choses, c'est vraiment captivant !

Un volume qui nous permet de redécouvrir un peu plus cette super-héroïne !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série MARVEL LES ANNÉES 2000