MARVEL COMICS 1000 + 1001

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Comics

Hommage

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782809483888

Résumé de l'album MARVEL COMICS 1000 + 1001

(Regroupe les Marvel Comics 1000 et 1001)
Un volume qui évoque, sur un rythme d'une équipe créatrice différente sur chaque page, les 80 années écoulées depuis la création de la Maison des Idées. On retrouve ainsi les principaux héros Marvel, mais aussi Conan le Barbare, Dark Vador ou encore Miracleman. Les artistes revisitent ainsi l'histoire de la Maison des Idées, traversé par un récit qui dévoile les mystères du Masque d'Éternité.

Par Fredgri, le 03/02/2020

Notre avis sur l'album MARVEL COMICS 1000 + 1001

Ce volume propose de parcourir l'histoire de Marvel depuis ses débuts. On devine donc une très forte mobilisation pour aboutir à ce qui veut se présenter comme "Le projet le plus ambitieux de l'histoire des comics", ni plus ni moins !
Mais très vite on se rend compte que malgré une vraie explosion graphique, avec des grands noms du comics qui viennent côtoyer la nouvelle génération, l'ensemble est surtout un incroyable fouillis qui manque cruellement de direction éditoriale ! Chacun ayant été invité à fournir une planche hommage sur "ce qu'il voulait", alors qu'il aurait pu être utile d'établir au préalable une liste de points importants à mettre en avant ! Ce qui donne des évènements aussi anecdotiques que "Iron Man se bat contre Fatalis", "Eric Larsen dessine Spider-Man" ou "Storm change de coiffure", sans oublier les nombreuses pages ou le contenu n'illustre pas l'évènement évoqué ! Alors qu'on passe sous le silence la création de Captain America, des X-Men, des évènements vraiment importants comme la mort de Captain Marvel, la mort de Jean Dewolf, le Phénix Noir, Age of Apocalypse, House of M etc.

Il ne s'agit donc pas réellement d'un hommage à l'histoire de Marvel, mais bien plus d'une sorte de surprise partie ou chacun vient évoquer ce qu'il a aimé, qu'importe s'il y a une prédominance de Spider-Man ou Deadpool !!!

Mais attention, c'est un bel emballage et il y a pas mal de très belles choses, comme le retour du trio DeFalco/Frenz/Breeding, de George Perez, Simonson, le couple Immonen, une très belle planche sans intérêt de Alex Ross, du Steve Rude… On s'étonne juste de ne pas voir Bachalo, Blevins, Gammill, même Trimpe…

Alors oui c'est un non évènements qui ne va rien amener de bien intéressant, même l'histoire secondaire par Ewing manque de cohérence, découpée en de multiples morceaux éparses, toutefois, à l'heure ou de nombreux lecteurs sont persuadés que Marvel a été inventé avec les films qui sont devenus les nouvelles références, il est important de revenir sur ce parcours très impressionnant !

Je conseille tout de même de ne pas trop perdre de temps à vouloir lire ces mini-récits soit très convenus, soit résolument vides !
Les dessins suffisent amplement pour passer un bon moment !

Par , le