Martine Moon

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Éditions Inukshuk

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Strip

Sortie :
ISBN : 9782490276103

Résumé de l'album Martine Moon

Un matin, Martine Moon découvre que les habitants de la Terre ont mystérieusement perdu le souvenir des 6 derniers mois. Elle apprend alors qu'il pourrait être question d'une race d'extra terrestre qui aurait la capacité d'absorber le temps pour rallonger leur propre espérance de vie ! La belle héroïne va glisser dans une succession de récit, entre voyageurs du temps, quête du Graal, téléportation, Ulysse, son Cyclope et des Néandertaliens ressuscités… !

Par Fredgri, le 02/12/2020

Notre avis sur l'album Martine Moon

Il est intéressant de surveiller du coin de l'œil les nouvelles structures éditoriales qui émergent au gré des campagnes Ulule, car on peut ainsi découvrir de bien belles surprises. Et c'est justement le cas des Éditions Inukshuk, spécialisées dans la traduction d'albums venant de l'Est, de Yougoslavie en particulier !
On le sait bien, des auteurs comme Darko Macan, Igor Kordey, Goran Sudzuka, Goran Pavlov… que l'on a découvert plus activement dans les comics, dès la fin des années 90, ont pas mal œuvré dans leur pays d'origine. Un corpus qui nous est globalement complètement inconnu en France ! Et c'est donc une véritable aubaine qui nous est alors proposé. Entrer de plein fouet dans une production riche et passionnante ! Surveillons de très près les prochains albums de l'éditeur !

En attendant, ce Martine Moon est un vrai régal, tant pour les yeux que pour les récits qui s'y déroulent.
En hommage à Martin Mystère et tous ces héros Bonelliens qui font la gloire des fumetti italiens, Darko Macan nous propose de suivre les péripéties fantastiques de cette magnifique blonde qui n'a pourtant rien d'une beauté innocente et nunuche, loin de là. N'hésitant malgré tout pas à profiter de la vie et des occasions qui se présentent, elle plonge dans toutes les aventures qui viennent toquer à sa porte. Le rythme est soutenu, même si on a droit régulièrement à des séances digressives, l'écriture est légère et fluide. Les intrigues savent éviter la facilité, tout en présentant des sujets parfois complexes et profonds. Toutefois, on reste dans du feuilleton très accessible, très bien mené, avec ce qu'il faut de rebondissements !

Graphiquement c'est évidemment très beau ! On connait Goran Sudzuka pour ses participations sur Outlaw Nation, sur Y The Last Man, pour les américains, et c'est un vrai bonheur de le redécouvrir sur un album moins sombre, plus léger, mais toujours aussi inspiré. De très belle planches, une héroïne à craquer et une narration très efficace !

Et si Martine Moon reste un album qui fait plaisir, sans pour autant tout révolutionner, c'est justement parce qu'il propose une lecture qui fait du bien, un très agréable hommage à ces strips que l'on pouvait lire dans les journaux !
Il faut préciser qu'à l'origine Martine Moon paraissait sous forme de strips quotidiens, tous les vendredi, sur le site www.stripovi.com, à partir de 2004, pendant un an, pour commencer, puis en 2019 pour permettre aux deux auteurs de terminer le dernier chapitre !

Une très belle surprise !

Vivement recommandée !

Par , le