MARTIN MILAN
Intégrale 2

Sont rassemblées dans ce second volume les histoires suivantes: "Miss Radada", "L’Emir aux 7 bédouins", "Il s’appelait Jérôme", "Les hommes de la boue", "L’impossible à portée de la main" et "Mille ans pour une agonie", ainsi qu’un copieux dossier !

Par fredgri, le 25 août 2020

Notre avis sur MARTIN MILAN #Int.2 – Intégrale 2

Après un premier volume qui nous permettait de redécouvrir les débuts de Martin Milan, le personnage créé par Christian Godard à la fin des années 60, nous le retrouvons ici, bien mieux "installé", avec une personnalité qui commence à émerger ! En effet, Godard, même s’il continue d’animer sa série avec humour et dérision, glisse néanmoins très régulièrement des sujets plus profonds, plus intimistes comme par exemple ce récit court assez nostalgique "Il s’appelait Jérôme" qui se construit autour le souvenirs de Martin d’un ami disparu !
On se rend alors compte que la série s’écarte progressivement des grands courants du moment, qu’il ne s’agit plus seulement de dépeindre des péripéties pleines de rebondissements, mais aussi d’amener l’auteur à développer une identité bien plus personnelle. Même si cela reste assez embryonnaire pour l’instant (Godard a encore du mal à dépasser ses jeux de mot et le côté humour très franco-belge gros nez de l’époque), le héros évolue, sa maturité aussi, on devine que le prochain volume sera plus intéressant !

En attendant, le dossier introductif reste un des gros points fort de ce second opus. On découvre les premiers pas de Godard, sa rencontre avec Goscinny, avec Uderzo et son parcours dans Pilote !!! C’est passionnant et édifiant sur ce qui constitue l’histoire de la bande dessinée, les relations des auteurs entre eux !

Une série qu’il est intéressant de réhabiliter aujourd’hui !!!

Par FredGri, le 25 août 2020

Publicité