MARTIN MILAN #Int.1 Intégrale 1

voir la série MARTIN MILAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Intégrale

Sortie :
ISBN : 9782803672509

Résumé de l'album Intégrale 1

Martin Milan est un pilote qui loue son appareil « Le Vieux Pélican » comme avion-taxi, malgré l'état de ce dernier qui fait souvent éviter les clients potentiels ! Sempiternellement à la recherche de fonds pour pouvoir remettre à jour son avion, il accepte toutes les missions qu'on lui propose, même s'il s'agit d'aller convoyer des chasseurs dans des zones interdites, des clients curieux qui veulent se rendre derrière la frontière ou pour simplement répondre à un pari !!!

Par Fredgri, le 18/05/2020

Notre avis sur l'album Intégrale 1

Débutée dans les pages de Tintin en 1957, cette série va progressivement marquer les lecteurs par son côté désinvolte et dépaysant, avec un héros au bon cœur. Cependant ici, il s'agit des 4 premières années et on sent que Godard et son personnage apprennent encore à se connaître. On est encore assez loin de ce héros avant-gardiste vanté dans la préface.

Les 11 histoires qui composent ce volumes (donc deux grandes de 40 pages et quelques chacune) se contentent donc principalement d'installer le cadre et le ton de la série qui se développera davantage plus personnellement ensuite. Pour l'instant, Martin Milan n'est pas vraiment un aventurier, il attend le client éventuel à côté de son avion qui perd des boulons de tous les côtés. C'est très léger, même plutôt bon enfant. Du franco-belge gros nez assez détendu, avec des gags très premier degrès, sans éclat.

Malgré tout, on passe un bon moment à la lecture de ces récits. Le héros est sympathique, pas stressé pour deux sous, il se borne à garder son tacot en ignorant les moqueries des autres !
Bon, les gags se répètent parfois, mais ils fonctionnent très bien ! Une bonne petite pause servie par un dessin très enlevé qui promet de belles choses pour la suite !

Loin d'être exceptionnel, ce premier volume est toutefois richement accompagné par un épais dossier très documenté et passionnant ! Et même s'il faut attendre la suite pour voir les choses décoller pour de bon, je ne saurais assez vous conseiller de vous pencher sur ces planches qui réhabilitent une série pleine de bonnes petites surprises !

Par , le

Les albums de la série MARTIN MILAN