MARTIN L'APPRENTI PIRATE #1 Opération Bigorneau

voir la série MARTIN L'APPRENTI PIRATE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Première Ligne

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2203390328

Résumé de l'album Opération Bigorneau

Martin est le fils d’Aldebaran le Sanguinaire qui, comme son nom l’indique, est un pirate des plus féroces.

Martin, lui, fait un stage de piraterie sur un autre navire pirate… qui s’arrange pour ne jamais aborder le moindre galion  : trop puissant, pas assez riche, il y a des nuages…

Mais Martin en a vite assez et ordonne au capitaine de se lancer à l’abordage du premier navire qu’ils croiseront.

Pas de chance, c’est vraiment le galion le plus puissant des mers…

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Opération Bigorneau

Comme l’indique le nom de la collection (« Première Ligne »), cette aventure est le fait de deux jeunes auteurs de BD qui ma foi s’en sortent très bien. Rien que le titre me fait rire !

Le point de départ est très amusant à plusieurs points de vue.

D’abord, le statut de « pirate stagiaire » de Martin est très rigolo, surtout quand on le voit se rebeller contre son capitaine ; il fait un peu « fils à papa », ce qui est comique quand on sait la « profession » de son père  : o)

Ensuite, on voit que finalement, les habits de pirate sont un peu grands pour lui  : il va devoir assumer son (malencontreux) nouveau statut de capitaine.

Ce qui est très drôle aussi, ce sont ces soldats portugais qui se réjouissent de pouvoir devenir des pirates. Leur apprentissage de la piraterie est à mourir de rire.

Tout le déroulement de l’aventure va se faire au rythme de cet apprentissage très… improvisé ! Des trésors imaginaires, un papa un peu poupoule quand même… Rien ne sera épargné au pauvre Martin !

Les dessins de Romains Dutreix sont parfaits pour une aventure comme celle de Martin  : des bouilles rigolotes, des situations rocambolesques… Je les trouve très amusants.

Bref, l’opération Bigorneau est une réussite !

Un bon livre pour les plus jeunes lecteurs.

Par , le

A mi chemin entre Isaac le Pirate et "La Famille Pirate", cet album est extrêmement vivant et rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde. J'ai beaucoup ri avec sa galerie de personnages hauts en couleurs et des dessins très expressifs.
Le scénario est simple mais très bien construit, servi par des dialogues percutants.

Une réussite : j'attends la suite avec impatience !

Par , le

Très très bien, je confirme ! Un livre qu’on dévore tant c’est rigolo tout le long. J’avais été attiré par l’article dans CasterMag, puis conforté par les avis ci-dessus : le pas a été vite franchi !

Oui, c’est vrai, le dessin est simple, les couleurs ne sont que des « à-plat », mais ça permet quand même de créer une galerie de personnages vraiment attachants : regardez le capitaine qui a accueilli Martin comme stagiaire : ses yeux exorbités, les expressions de son visage ! Et tous ces apprentis pirates, qui ont tous la même frimousse, ce qui les rend encore plus sympathiques alors qu’ils sont sensés incarner la nouvelle terreur à ne pas croiser sur les océans ! Et puis tout y est, les crochets, les jambes de bois, les yeux borgnes !

Ce style permet même de faire tenir d’énormes sabres dans des fourreaux ridicules, de voir l’intérieur des corps découpés par les machettes !!! Vous voyez le genre…

Et puis, eh, on l’a bien compris, ce sont les situations et les textes qui font aussi pour beaucoup l’attrait de cette BD. C’est de l’humour pur, situation après situation. Du délire, un délice !

A ne pas hésiter à offrir aux plus jeunes : ça les endurcira, les pirates ! Leurs abdos crieront grâce à force de rire. A l’abordage de votre librairie !

Par , le

Les albums de la série MARTIN L'APPRENTI PIRATE