D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Genre :

Biographie

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782844145932

Résumé de l'album D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope

Emmanuel Guibert continue de nous proposer les confidences de son ami Alan Ingram Cope, qui revient cette fois sur son amie d'enfance Martha, avec qui il a passé de nombreux après midi et de qui il s'est progressivement éloigné avec le temps, les déménagements des parents etc.

Par Fredgri, le 26/11/2017

Notre avis sur l'album D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope

Vous connaissez la série "La Guerre d'Alan" d'Emmanuel Guibert, qui proposait de découvrir la vie d'Alan alors qu'il était incorporé à l'armée américaine pendant la deuxième guerre mondiale. Cette fois, l'artiste s'éloigne du conflit pour s'attarder (comme il a déjà pu le faire dans "L'enfance d'Alan") sur ce qui a précédé, la jeunesse et les rencontres d'Alan !

Cela se présente sous forme de double planches illustrées ou Alan nous raconte comment il a rencontré Martha, comment s'est construite leur amitié, leurs jeux. Après la mort de sa mère, Alan découvre sa nouvelle belle-mère qui va tenir d'une main de fer la vie domestique et donc progressivement l'éloigner de son amie.
Les petites séquences sont pleines de cette émotion simple des confidences que l'on fait en se remémorant notre enfance et les amis que l'on a perdu de vue. Toutefois, il n'y a pas vraiment de nostalgie ici, c'est subtil, un homme qui se souvient d'un visage, qui tente ensuite de retrouver la jeune fille pour à nouveau s'en éloigner avant de partir sur le front...

Rien de bien grandiloquent dans ce très bel album que nous propose Guibert. Les doubles planches sont vraiment très belles, avec une touche graphique qui donne l'impression de regarder des vieilles photos retouchées, j'avoue que ça m'a beaucoup plu !

Et même s'il n'apporte pas grand chose à la série initiale, le personnage qui s'est petit à petit formé devant nous prend ici un peu plus de profondeur !
Un très bon moment de lecture !

Par , le