MARSHAL BLUEBERRY #1 Sur ordre de Washington

voir la série MARSHAL BLUEBERRY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Alpen publishers

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 2731609885

Résumé de l'album Sur ordre de Washington

Etats-Unis, près de la frontière mexicaine, novembre/décembre 1868. 

Chato et une trentaine d'Apaches sèment la terreur dans la région. 
Au Fort Navajo, le colonel Tom Clarke attend le retour de son officier le lieutenant Blueberry, dont la mission était de négocier avec les Apaches pour que ceux-ci lui livrent Chato. Le délai imparti au lieutenant arrive à échéance.  Sinon, l'autre solution est d'envoyer le lieutenant Garret avec la troupe à la poursuite des renégats.
Blueberry a pourtant réussi sa mission. Il ramène Chato, mais en chemin, lui et ses hommes tombent sur une diligence qui semble avoir été attaquée. Laissant le sergent Selznick prendre le commandement de la patrouille et ramener Chato au fort, Blueberry se lance dans la piste d'un survivant de la diligence. Il se nomme Adam Adams et est envoyé par le général Sherman pour démanteler un réseau de trafiquants dans la région. Pour cela, il devait retrouver le lieutenant Blueberry.
Comme la patrouille ne revient pas assez vite et dans les temps, le lieutenant Garret se lance à la poursuite des Apaches en amenant le gros des troupes. 
Lorsque Selznick arrive au fort avec Chato, il est trop tard ! Les Apaches profitent de ce qu'il y ait peu de soldats pour attaquer Fort Navajo...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Sur ordre de Washington

1991 : Giraud, qui avait fini l'album Arizona Love l'année d'avant, se lance dans le scénario d' une nouvelle série concernant le lieutenant Blueberry. Il situe l'histoire juste après les événements survenus dans le Général Tête Jaune et avant ceux de la mine de l'Allemand perdu. Mais Giraud ne prend pas le crayon, il laisse sa place à un autre auteur dont la destinée est lié à celle d'un numéro, le XIII. C'est donc à William Vance que revient la charge d'adapter le scénario et de le mettre en image.
Ce tome 1 sort donc en novembre 1991. Et le résultat est à la hauteur de nos attentes : le style de William Vance convient parfaitement à ce western.  Déjà, je trouve magnifique cette couverture où nous voyons le lieuteneant Blueberry et 3 autres cavaliers sous un ciel sombre et galopant dans la neige. L'intrigue reste très classique : Blueberry est embauché pour démanteler un réseau de trafiquants d'armes, mais reste passionnante par son traitement. William Vance donne une autre vision à Blueberry. Son style fait vraiment merveille. 

Ce tome 1 est donc une très bonne surprise. C'est vraiment une bonne occasion de retrouver le célèbre lieutenant et  de combler une partie de sa vie tout en restant fidèle à l'esprit de Charlier.


Du grant art et du grand western.

Par , le

Les albums de la série MARSHAL BLUEBERRY