MARSHAL BASS
Maître Bryce

River Bass a retrouvé sa famille. Maintenant qu’ils sont donc de retour chez eux, les jours sont plus calmes. Alors qu’ils organisent un repas avec des amis, les enfants questionnent River sur l’origine de son prénom. Il se souvient de son enfance, de son jeune maître Bryce Bass, des arnaques qu’ils ont monté ensuite pour éponger les dettes que le blanc accumulait et de cette lettre qu’un jour on lui glissa dans la main pour lui dire que dorénavant il était affranchit…

Par fredgri, le 2 janvier 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MARSHAL BASS #7 – Maître Bryce

La série Marshal Bass traite avant tout d’un homme de justice noir, à une époque ou la simple couleur de peau pouvait justifier qu’on le dégomme sans réfléchir. Avec ce nouveau volume, nous revenons vers le passé de River, une période ou, esclave, il devait obéir à son maître, aveuglément. C’est l’occasion, pour Macan et Kordey, de bien insister sur cette réalité esclavagiste du Sud et sur les racines de ce personnage meurtri qui doit avant tout survivre dans un monde hostile.

On découvre ainsi le jeune River qui appartient à la famille Bass, une famille bonne et aimante, mais qui reste malgré tout des "propriétaires". Le jeune homme a déjà un caractère taciturne, mais très affirmé, il est doué au tir, il se fait remarquer… Il n’est pas encore l’homme qu’il sera, mais on le voit évoluer progressivement, gagner en texture, en consistance !

Il s’agit certainement de l’un des meilleurs volumes de la série, avec ce qu’il faut de finesse, de violence, de ce côté âpre des scénarios de Macan, avec un dessin de Kordey de toute beauté.
Plus on avance, plus Marshal Bass devient fascinant. Une lecture captivante d’un bout à l’autre !!!

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 2 janvier 2022

Publicité