MARSHAL BASS #6 Los Lobos

voir la série MARSHAL BASS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782413037354

Résumé de l'album Los Lobos

River Bass apprend que sa femme et ses enfants sont désormais au ranch La Paloma de Don Vega et que la troupe des Los Lobos de Joaquinn Vega se rend justement sur place pour prendre le contrôle… Bien décidé à intervenir, de quelques façons que ce soit, il prend lui aussi la direction du ranch…

Par Fredgri, le 02/04/2021

Notre avis sur l'album Los Lobos

Bien décidés à prendre à contre courant les errances solitaires de Bass, dans les précédents volumes, Darko Macan et Igor Kordey reviennent cette fois sur sa femme Bathsheeba et leurs enfants, partis du foyer pour trouver refuge aux côtés de Don Vega !

Ce qui frappe tout de suite cette lecture c'est l'incroyable force de caractère qui anime chaque membre de cette famille nombreuse. Qu'il s'agisse de la petite Ruth et sa volonté de tuer ceux qui ont humilié son père, de la jeune Judith qui accepte de se sacrifier pour lui… Tous sortent littéralement de la page, ils irradient de leur rage, avec des personnalités bien plus affirmées que celles des adultes qui les entourent (exceptés leurs parents).

Le récit se concentre donc entièrement autour de ces personnages qui se croisent dans le cadre d'un ranch violemment occupé par une troupe de banditos sans foi ni loi. River Bass n'en est finalement que le pâle figurant qui passe en second devant les résolutions de sa famille. Il est peut-être celui qui tient le rôle de l'homme, mais il n'est absolument pas le maître, ni même le bras. Et c'est le message qui passe dans ces pages, cette façon de déconcentrer le cœur de la série pour lui rajouter de la texture, pour redessiner les enjeux et ramener la notion de la famille au centre de l'histoire.
Ce qui va être intéressant désormais, c'est de voir ou le récit va nous emmener ensuite !

L'écriture de Darko Macan est vraiment fine et plus subtile qu'elle ne pourrait paraître. Une très intéressante étude de caractère et une vision du Western et de ses codes aux antipodes de ce qu'on peut avoir vu ou lu jusque là !

Pour la prestation d'Igor Kordey, une nouvelle fois c'est un sans faute. Et c'est d'autant plus remarquable que l'artiste reste extrêmement productif au fil des années, illustrant en ce moment pas moins de 4 albums en 5 mois !!! Époustouflant, surtout quand on voit la précision et le travail sur ses planches !!!

Sans se faire plus remarquer plus que ça, Marshal Bass s'affirme comme une excellente série que je vous conseille vivement !

Par , le

Les albums de la série MARSHAL BASS