MARSHAL BASS #5 L'ange de Lombard Street

voir la série MARSHAL BASS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 9782413013860

Résumé de l'album L'ange de Lombard Street

Le Marshal Bass n'a pas vraiment envie de rentrer chez lui, il traîne deçi delà et se retrouve à Philadelphie, pendant l’Exposition universelle de 1876. Bien plus habitué à l'Ouest sauvage, les poursuites de brigands et autres gangs organisés, il doit désormais affronter le milieu urbain, le racisme des gens de la ville et la violence anonyme qui y font rage ! Mais progressivement, il arrive à tirer son épingle du jeu, surtout quand il faut retrouver et poursuivre un tueur à gage borgne et défiguré… !

Par Fredgri, le 15/12/2019

Notre avis sur l'album L'ange de Lombard Street

Ainsi, dans ce cinquième volume, Bass doit affronter… la grande ville et il se rend vite compte que c'est parfois bien plus agressif et plus rude que simplement traverser un saloon plein de malfrats ! Car, avant tout, pour ceux qu'il croise, il n'est qu'un "nègre", moins qu'un homme, qui n'a qu'à peine le droit de leur adresser la parole, et encore moins de les côtoyer… Et c'est dans cette ambiance qu'il va devoir s'affirmer auprès des forces de l'ordre locales, même si le lieutenant en place, à l'esprit bien moins obtus que ses hommes, est prêt à le suivre, à lui faire confiance. Car Bass reste malgré tout un fin limier, qui sait très bien débusquer ceux qui veulent se cacher…

Un album qui met donc bien plus l'accent sur les ambiances, sur la place de l'homme de couleur dans cette société blanche et extrêmement raciste. Macan peut ainsi accentuer le côté hors norme de son personnage et de son choix en devenant Marshal… C'est très bien vu !
En contre partie, le fond de l'intrigue est un peu trop "logique", sans véritable surprise. Bass trouve très facilement l'assassin et il arrive tout aussi aisément à rallier son nouveau camarade policier et ses hommes, sans oublier la fin qui reste très téléphonée. L'intérêt n'est donc pas vraiment dans cette histoire de tueur à gage, mais bien plus dans l'étude de mœurs que nous propose le scénariste !

Aux dessins nous retrouvons donc l'incroyable Igor Kordey qui nous offre une nouvelle fois des planches de toute beauté, très minutieuses et particulièrement contrastées. Décidément, se tourner vers le marché franco-belge a certainement été la meilleures décision qu'a prise cet artiste exceptionnel ! On entre littéralement dans les atmosphères sombres du Philadelphie nocturne, on plonge dans la foule de ceux qui se précipitent à l'exposition universelle, on sentirait presque l'odeur des stands ou coule à flot la bière ou encore ce parfum de banane que découvrent les visiteurs, pour la première fois !
Un très impressionnant travail de restitution !

Marshal Bass est une série que je vous encourage vivement à redécouvrir si vous ne suivez déjà pas fidèlement chaque album. Du western en marge, sans concession, qui réunit l'incroyable duo Macan/Kordey !!! N'hésitez plus !

Par , le

Les albums de la série MARSHAL BASS