MARLYSA #9 Retour à Tolden

voir la série MARLYSA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Ado

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302008922

Résumé de l'album Retour à Tolden


Marlysa a compris qu’elle s’était faite avoir par Durkan lorsqu’elle s’est vue remise par lui aux Kidriks contre une coquette somme d’argent. Prisonnière de ces barbares, elle allait donc devoir provisoirement mettre fin à sa quête de Tatrin. Allait-elle pour autant longtemps croupir dans la cage où elle a été jetée ? La réponse ne se sera pas faite attendre : à sa grande surprise, c’est Durkan qui viendra la libérer !!! Celui-là même qui l’avait livrée à ses geôliers si peu de temps auparavant !

Après avoir compris son geste et lui avoir redonné sa confiance, Marlysa repartira avec lui. Leurs pérégrinations les mèneront jusqu’à Tolden où elle a passé son enfance. Elle était d’ailleurs convaincue que les diverses menaces d’invasion planant sur la région avaient dû y pousser Tatrin qu’elle retrouverait enfin. Mais c’est par d’autres redoutables Kidriks que la belle fut accueillie et à nouveau entravée. Leurs intentions envers Tolden et sa population allaient s’avérer à leur image : barbares...
 

Par Sylvestre, le 20/12/2009

Notre avis sur l'album Retour à Tolden


Le retour de Marlysa à Tolden où elle a grandi apparaît comme une étape logique dans la série : on se souvient en effet du tome 1 qui y débutait, mais aussi du tome 0, paru un peu plus d’un an avant cet album, et qui proposait un retour sur la jeunesse de l’héroïne masquée !

Après les 2 épisodes du Waltras (sortis en novembre 2006 et en mars 2008), on repart donc avec ce neuvième tome "Marlysa adulte" dans une aventure plus classique, prévue également sur plusieurs albums... La belle héroïne masquée y est toujours à la recherche de Tatrin, et comme d’habitude, on sait que le chemin qui la mènera à lui ne sera pas des plus faciles. La trahison de Durkan dans les toutes premières planches donne d’ailleurs le la et les Kidriks s’imposent comme ces incontournables et fantastiques adversaires comme l’héroïc fantasy sait en produire !

Rien de trop neuf, donc, mais un volet de plus à cette saga qui voit perdurer ses qualités.
 

Par , le

Les albums de la série MARLYSA

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›