MARLYSA
Renaissance

Au village de Calris, Tatrin se console comme il peut de la mort de son amie Marlysa. Alerté par son chien, il trouve Noria, la sœur jumelle de la disparue, en train de creuser la tombe de cette dernière. En effet, elle est persuadée que sa sœur est toujours vivante et pour cela, veut en avoir le cœur net. Inexplicablement, le corps de Marlysa n’est plus à sa place. Seule, une pierre de lave démontre que quelqu’un s’est emparé de la défunte. Après avoir consulté une carte, Tatrin et Noria décident de partir pour le port de Klervec où se trouvent les premiers volcans. Ils sont rejoints par Cilia. Serait-il donc possible que Marlysa ait ressuscité ? Ce qu’ils vont découvrir va au-delà de ce qu’ils pouvaient penser.

Par phibes, le 7 février 2021

Publicité

Notre avis sur MARLYSA #18 – Renaissance

Depuis 1998, Jean-Charles Gaudin poursuit inlassablement sa généreuse saga concernant ce personnage tout en féminité et en audace qu’est Marlysa. Pourtant, avec le précédent volet, l’auteur semblait avoir donné un grand coup de frein à la destinée de son héroïne en nous rendant témoin de son assassinat après avoir reçue une lance en plein cœur.

La sortie de ce nouvel album vient heureusement donc tordre le cou à toute rumeur négative et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous abordons cet épisode dont le titre, à vrai dire, ne cache nullement les intentions du scénariste qui éludent toute grosse surprise. L’aventure repart donc de plus belle et pour ce faire, remet en selle, certes à différents degrés, le sympathique team que l’on connaît déjà et qui nous promet moult péripéties pour nous amener à la réponse tant attendue.

Une fois encore, Jean-Charles Gaudin démontre son imagination débordante et la maîtrise totale de cet univers fantasy en nous intéressant à une nouvelle quête au long court dont le point central est l’héroïne proprement dite. Comme il se doit, celle-ci a l’avantage de bénéficier d’une sympathique animation, gonflée en cela par des effets de sorcellerie et de vampirisme.

De son côté, Jean-Pierre Danard semble on ne peut plus à l’aise dans cet univers dont il a l’habitude. A cet égard, la qualité reste toujours au rendez-vous, l’artiste usant d’un trait à la fois clair, rond et généreux. Tout en maîtrisant la gestuelle, la féminité de certains de ses personnages et la restitution imaginaire des décors, il nous offre un dessin qui plait assurément.

Une renaissance comme on le souhaitait et qui a l’avantage de relancer Marlysa dans des aptitudes bien étonnantes. Un album très agréable qui relance de plus belle la saga. Les fans seront ravis !

Par Phibes, le 7 février 2021

Publicité