MARLYSA #12 L'Ordre Noir

voir la série MARLYSA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Ado

Aventure

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302024427

Résumé de l'album L'Ordre Noir

 
Marlysa et ses compagnons ne vont heureusement pas rester trop longtemps pendus tête en bas au-dessus du précipice où ils ont été abandonnés ligotés. Ils vont réussir à reprendre leur route, mais l’ambiance dans leur groupe sera de plus en plus détestable. Marlysa va en effet se montrer irascible en diable pour ne se calmer que lorsqu’elle retrouvera son fils dont elle épousera contre toute attente la cause, basculant ainsi brutalement aux yeux de ses amis du côté des ténèbres, au service de l’Ordre Noir !!!
 

Par Sylvestre, le 18/12/2012

Notre avis sur l'album L'Ordre Noir

 
Si "L’ordre Noir", tome 12 de la série Marlysa, sort idéalement avant les fêtes de Noël, il est malheureusement un assez décevant douzième tome. Dès le début, en effet, on déplore quelques longueurs. Et une fois la lecture terminée, bien qu’ayant assisté à pas mal de choses, on en garde paradoxalement l’impression que peu de choses ont réellement avancé. Alors si, il y a bien toute une panoplie de créatures à combattre et de méchants à calmer... Il y a bien aussi le "cas Marlysa" et sa changeante attitude - important cœur de cette histoire. Et il y a bien enfin une deuxième partie plus captivante que la première, qui voit se rapprocher (étonnamment vite) notre héroïne et son fils métamorphosé. N’empêche que l’on reste un peu sur sa faim. Alors on se met à espérer que si cet épisode avait peut-être un goût de trop rapide ou marquait un creux dans le rythme de la saga, le prochain pourra rééquilibrer rôles, importances et traitements des personnages et des situations. Et remettre sur les rails notre enthousiasme.
 

Par , le

Les albums de la série MARLYSA

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›