MARLYSA #8 2/2 Le Waltras

voir la série MARLYSA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Ado

Aventure

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302000988

Résumé de l'album 2/2 Le Waltras

 
Marlysa, Lowell, Dormunt et leurs compagnons de chevauchée sont toujours à la recherche des dagues, bien sûr, mais également de Selsya. Leur périple va les conduire jusque chez les Amazones Rouges où un spectacle extraordinaire va les attendre : outre le fait qu’ils retrouveront la compagne de Dormunt, ils vont également assister au réveil du Waltras !

Grâce aux trois dagues que Les Amazones Rouges ont réunies, celles-ci étaient bien décidées à prendre l’avantage du pouvoir et à le faire devant témoins, mais c’était sans compter la tournure qu’allaient prendre les événements, puisqu’à peine le Waltras réveillé, une attaque vint troubler la cérémonie...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album 2/2 Le Waltras

 
Suite et fin de ce diptyque post-premier cycle. On aura attendu cet album pour enfin voir ce Waltras dont l’ombre planait sur le volume précédent. Mais c’est avec déception qu’on fera sa connaissance, puisqu’il ne trouvera jamais vraiment sa place au cœur de l’histoire : à peine réveillé (pas fidèle pour deux sous à ceux qui l’ont fait revenir à la vie), il ne sera qu’un fauve assoiffé de sang dont les gesticulations ne serviront ni les uns ni les autres.

Simple prétexte à pimenter le reste, les relations entre les personnages humains, il sera un élément de fantasy en plus, et l’occasion pour le coloriste d’utiliser un peu le noir et les tons permettant d’y créer des luisances dans des planches au dessin cependant toujours très agréable et baigné des lumières vives des couleurs que la série connaît pimpantes depuis le début.

Déception, donc, à la lecture de ce tome. Est-ce nécessaire de "nourrir" l’univers de la série Marlysa avec des diptyques s’essoufflant sur la longueur quand des one-shots pourraient tout aussi bien faire l’affaire sans obliger les lecteurs à attendre ? Aux auteurs de voir. Marlysa a du potentiel. A eux de bien l’utiliser pour que ces tomes qui suivent le cycle principal gardent un véritable intérêt.
 

Par , le

Les albums de la série MARLYSA

Nos interviews liées

Jean-Charles Gaudin et Frédéric Peynet

Sceneario.com : Au mois d'août prochain, sort Phoenix, votre dernier "nouveau-né" à tous les deux, thriller moderne aux ambiances fantastiques. Après Le Feul, votre association semble se péréniser ? Comment traduisez-vous le travail de l'autre ?
Jean-Charles GAUDIN : Je connais Frédéric depuis pas mal d’années et je l’avais vu arriver avec une bd complète et de somptueuses illustrations pour l’examen de son école. Il était plus qu’évident que Frédéric Peynet avait un talent fou. J’ai eu de suite envie de travailler avec lui. Depuis, il a progressé pour arriver à ce trait si précis et si séduisant. Je suis toujours aussi stupéfait de ses planches. Tous les détails y sont sans alourdir le propos. Son trait est à la fois efficace et élégant. Pour moi, Frédéric Peynet est un grand du 9ème art !
Frédéric PEYNET : Jean-Charles et moi nous connaissons depuis 1997 [...]

Lire la suite ›

Jean-Charles Gaudin

Sceneario.com: Peux-tu te présenter et nous dire ton parcours en tant que scénariste ?
Jean-Charles Gaudin :
J’ai commencé par écrire et réaliser des courts-métrages. C’est là que j’ai appris l’écriture de scénarios. Le fait de réaliser moi-même m’a fait progresser sur les choses qui fonctionnent à l’écrit et qui marchent moins bien une fois en images. La BD est venue par la suite. C’est Crisse qui, au sortir d’une de mes projections de film, m’a tendu la perche. Je l’ai saisie et voilà…

Sceneario.com : Comment s’est effectuée ta rencontre avec Trichet ?
Jean-Charles Gaudin :
Trichet faisait partie de ces dessinateurs assidus à une réunion que nous organisons tous les mois dans un café de la Roche sur Yon en Vendée. Je commençais tout juste mes travaux sur MARLYSA [...]

Lire la suite ›