MARION
Volume 1/2

Paris, 1940. La capitale va bientôt être envahie par les Allemands, on sent gronder la guerre partout. Marion est une jeune fille de 15 ans, qui vit dans les rues de Paris, de menus larcins. Un jour, un certain Aaron Rosenberg l’entend chanter. Subjugué par sa voix, il lui propose de tenir le rôle de Jeanne D’Arc dans le spectacle qu’il vient de composer au Doelion, bien qu’il ne reste qu’un mois de la première. Marion commence par refuser catégoriquement, mais petit à petit, elle se laisse convaincre…

Par fredgri, le 19 octobre 2018

Notre avis sur MARION #1 – Volume 1/2

Je vais être honnête, au départ je me suis vraiment imaginé qu’il s’agissait d’un énième Shojo, fade et plat… Mais dès les premières planches, non seulement je me suis laissé séduire par le graphisme très fin et très documenté d’Hikasa, mais en plus le scénario est mine de rien assez prenant !

La jeune Marion déborde de vie dans chaque planche, elle habite littéralement le récit et même si son côté revêche fait quelque peu forcé, je dois bien dire qu’elle reste très charismatique, dans ce premier volume sur deux !
Alors oui, le récit reste assez conventionnel, malgré tout, l’histoire d’une inconnue à qui on offre l’opportunité de sortir du caniveau pour briller sur scène (même si on devine que c’est un piège et qu’il va se refermer sur elle, à un moment donné !)… Les récit à base de diamants bruts qu’il faut apprendre à apprivoiser, il y en a des milliers et de ce point de vue là, Mario ne propose rien de particulièrement original, si ce n’est un peu plus de complexité et une jeune héroïne pleine de charme. Il faut donc, plutôt que chercher le truc inédit, apprécier ce diptyque pour ce qu’il propose, une immersion dans le Paris de la deuxième guerre mondiale et une intrigue pleine de rythme et de petits rebondissements, avec des personnages très attachants !
Tout simplement !

Il faut aussi souligner l’attention portée aux détails, à la documentation. Hikasa a visiblement beaucoup fait de recherche pour dépeindre une vie parisienne très réaliste. Ça fait un peu too much parfois, je le reconnais, mais je trouve le résultat très authentique aussi.

Une histoire en deux parties qui mérite votre attention !

Par FredGri, le 19 octobre 2018

Publicité