MARION DUVAL
Alerte à la plantaline

Le C.R.A.S.P.E.C., congrès international rassemblant des chefs d’états autour de questions d’écologie, se tient cette année-là à Paris. Mais son ouverture n’est même pas encore prononcée qu’un phénomène extraordinaire vient lui voler la vedette et paralyser la ville : une plante verte se propage en effet à une allure fulgurante.

Virgile Verbois, scientifique et grand-père d’Aline (une amie de Marion), est celui qui est à l’origine de l’invasion végétale. C’est le moyen qu’il a trouvé pour se faire entendre, mais la police n’étant pas du genre à écouter avant d’avoir arrêté, il devient pour eux une proie qui se cache…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MARION DUVAL #13 – Alerte à la plantaline

C’est la treizième, mais elle ne portera pas malheur à la série : une fois de plus, c’est à une aventure bien sympathique qu’est convié le lecteur par Yvan Pommaux, le créateur de Marion Duval, et Philippe Masson, le dessinateur qui signe là le 5ème tome depuis que le scénariste lui a passé la main.

L’intrigue est telle que la question n’est pas de savoir qui est à l’origine de la fameuse invasion végétale car très tôt, on le saura de la bouche même du coupable. De même, le suspense ne sera pas basé uniquement sur la traque de ce coupable par la police. Non, en fait, il n’y a pas vraiment de "pic d’intérêt" dans cet album, mais n’entendez rien de péjoratif par là, simplement que le "robinet à surprises" du scénario est ouvert à débit constant.

De la même manière, aucun des protagonistes les plus importants ne vole la vedette aux autres : il n’y a pas un super-héros et les autres, il y a une équipe. Même Marion qui pourtant a donné son nom à la série n’est pas celle par qui tout se règle.

Les ados à qui est destinée cette série se plairont à lire "Alerte à la plantaline" comme ils ont aimé lire celles d’avant et comme ils aimeront lire celles qui suivront.
 

Par Sylvestre, le 2 août 2007

Publicité