MARINEMAN #1 Une question de vie ou de mer

voir la série MARINEMAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

GLENAT

Collection :

GLENAT COMICS

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782723490467

Résumé de l'album Une question de vie ou de mer

(Marineman 1 à 6)
Steve Ocean est un showman reconnu. Après un début dans la recherche, Steve s'est dit que pour réellement sensibiliser les gens sur les questions de la sauvegarde des milieux marins, la connaissance de la faune aquatiques, les dangers de la pollution, la responsabilisation écologique, il fallait leur parler avec le langage d'aujourd'hui, être plus démonstratif. Il est ainsi devenu Steve "MarineMan" Ocean, la star de la télé qui n'hésite pas à se mettre en scène, intervenant par-ci par-là, partant en reportage à l'autre bout de la planète...
Mais, un jour, alors que son ami cameraman est mis en danger par un grand blanc, Steve révèle, par accident, sa véritable nature... Il a des super pouvoirs, il peut respirer sous l'eau, il arrive à nager super vite et possède une sorte de sonar... Cette révélation va définitivement changer sa vie...

Par Fredgri, le 18/07/2012

Notre avis sur l'album Une question de vie ou de mer

Partant d'un postulat relativement classique, Ian Churchill nous offre ici une histoire passionnante qui lui permet de mettre en avant son amour de la mer, de sa faune, de ses questions essentielles sur l'écologie et le devoir de préserver ce "royaume aquatique".
Mais, surtout, le scénariste/dessinateur livre un excellent comics tout public, bourré d'action, de rebondissements et de fraîcheur. On oublie les histoires sombres, ultra réalistes, et on revient vers un récit plus enlevé, on revient vers les bases. Et tout y est, du super héros souriant, du secret difficile à porter, des origines qui remettent tout en question et même l'armée avec ses généraux aux cranes rasés et à la lourde mâchoire.

Par contre, en effet, Churchill rend une copie qui lorgne sérieusement vers Aquaman, même si les origines nous renvoient vers autre chose, simplement, la parenté est évidente. Ce qui, dès le départ, plombe un peu l'intrigue et gratte un peu l'originalité du concept. C'est un peu dommage, il aurait pu essayer de davantage s'éloigner du modèle de base plutôt que le singer de manière aussi évidente !

Toujours est-il que le scénario est vraiment bien rythmé, avec un propos délibérément didactique (rien que la toute première page occupée principalement par des bulles), nous indique bien que Churchill a le même objectif de sensibilisation que son héros. Ce qui rend cette lecture assez nécessaire, en fin de compte !

Graphiquement, l'artiste nous montre une autre facette de son talent, aux antipodes de son style habituel, plus cartoon, plus rond et moins empêtré dans des petits traits envahissants comme il en avait l'habitude dans les années 90 !
Par contre, même s'il clame partout qu'il s'agit ici de son vrai style, on ne peut que trouver que cette approche graphique mériterait d'être plus approfondie. En effet, c'est bourré de tics graphiques et Churchill ne s'en échappe que très peu, Steve n'ayant que deux expressions, et les femmes ont toutes la même tête, avec la même position de bouche du début à la fin... Du coup, oui, c'est sympa, mais c'est aussi paradoxalement très pauvre graphiquement... Bizarre !

En tout cas, un album à lire, rien que pour la bonne idée des origines du personnage !

Par , le

Les albums de la série MARINEMAN