MARINE
Le serment de la tour noire

La petite Marine vit dans la ville portuaire de Saint-Balo chez ses parents adoptifs qu’elle aide dans la taverne qu’ils tiennent en servant les clients. Un jour qui pourtant s’annonçait être comme n’importe quel autre, une bagarre générale se déclare à la taverne, et Marine va se rendre compte que le pugilat a heureusement empêché deux personnes de la kidnapper pour le pendentif qu’elle porte.

Les deux personnes en question, Tafia et un homme qu’on appelle l’araignée, ont des motivations différentes. Mais que cache donc toute cette pagaille ?

 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MARINE #1 – Le serment de la tour noire

Frais et rehaussé de couleurs vives, le dessin de cet album ne trompe pas : Marine est une série BD pour la jeunesse. L’héroïne éponyme y est présentée dans les premières planches, dans un "ballet urbain" bien orchestré qui nous dévoile qu’elle maîtrise la ventriloquie sans pour autant nous faire entrer de suite dans l’intrigue de ce tome. Ce n’est effectivement que plus tard, quand les présentations sont faites, que démarrera l’histoire qui donne au livre son titre.

Marine n’utilisera qu’avec modération son don de ventriloquie. C’est bien, d’ailleurs, car une utilisation abusive en aurait fait tout de suite un peu une super-héroïne. Là, on a une gamine ainsi plus proche de ses lecteurs ! On verra dans les tomes précédents comment est géré ce don, s’il sera incontournable ou s’il a juste été un élément pour "mettre en route la machine" !

Quoi dire de plus si ce n’est vous inviter à lire cette BD et à en faire profiter les enfants que vous connaissez !?

Marine est de la graine de pirate, une gamine sympathique pleine de ressources qui devraient lui assurer une carrière pleine de chouettes aventures.

A noter que la première édition de cet album est à trouver au catalogue Hachette (Octobre 1984), contrairement à ce que laisse penser la mention Première Edition portée par les éditions Clair de Lune sur leur tirage de mai 2002…

 

Par Sylvestre, le 11 mars 2007

Publicité