Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Secrets du Vatican

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302007260

Résumé de l'album Livre 1

La Judée subit cette domination romaine et plus particulièrement depuis qu'Hérode, sous-fifre de Rome. C'est dans cette ambiance que la jeune et jolie Myriem, intelligente et rebelle, grandit à Nazareth, aux côtés de son père Joachim le charpentier et de sa mère Hannah. La vie n'est pas très compliquée, mais ils pourraient en être heureux, tout simplement, si ils ne devaient pas subir les pillages des percepteurs romains auxquels sont venus s'allier les mercenaires qui viennent de partout, attirés par l'argent romain.
Un jour, après que les mercenaires d’Hérode viennent "voler" de nouveau le village de Myriem, ils s'en prennent à une vieille femme, Joachim intervient et tue un soldat. Il est alors emmené sur le champs à la forteresse de Tarichéeou il va devoir supporter d’atroces tortures avant de finir sur la croix.
Myriem ne peut accepter de savoir son père si loin et "perdu" aux yeux de tous. Elle veut tout tenter pour secourir son père, et pour cela elle va demander l'aide de Barrabas, un jeune voleur qu'elle a sauvé des soldats romains quelques temps auparavant. Elle ne sait pas vraiment pourquoi mais elle a confiance en lui, il va l’aider.
Barrabas ne rêve plus que d'insurrection, il faut se battre contre ces romains devant qui les juifs ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils furent auparavant, il faut que le peuple d’Israël se soulève, qu'il se libère du joug de cette présence et de ce roi Hérode... Myriem (que les romains appeleront Marie) entre donc dans l'histoire...

Par Fredgri, le 24/09/2009

Notre avis sur l'album Livre 1

Je ne suis, à la base pas forcément très amateur de ce genre de fiction à base de personnages bibliques, je veux dire que bon, on entre facilement dans de l'anecdotique et du coup on perd en rythme, en envolée épique. Mais ici, le récit est très prenant, les personnages très bien sentis, très bien écrits réussissent à mener l'intrigue même si la recette qui consiste à épaissir un personnage, le sortir de son cadre symbolique pour lui donner une nouvelle voix, est un procédé quelque peu usé jusqu'à la corde, ici, qu'importe la destinée qui s'ouvrira à cette jeune fille, elle n'en demeure pas moins une très belle héroïne, très vivante, passionnée.
Signalons tout de même que cet album est le premier d'une trilogie et qu'il s'agit de l'adaptation de" Marie" de Marek Halter.
Je ne connaissais pas l'écriture BD de Elie Chouraqui et c'est une très bonne surprise, c'est très naturel, très bien senti, même les gros pavés de textes ne sont pas forcément lourd à lire (bon, ensuite ça dépend, en effet, vers la fin quand ils se lancent dans leur débat "révoltons nous", c'est parfois un peu pénible à lire !)
Le dessin est aussi une très bonne surprise, c'est expressif et je dois bien avouer que je suis tombé amoureux des couleurs de Gonzalbo, quelles splendides matières !!!!
Donc en effet on est 6 ans avant la naissance du Christ, on sent que l'histoire s'écrit mais on connait tous aussi le personnage de Marie et on a du mal à sentir des similitudes avec cette jeune fille qui court à l'aventure, c'est peut-être dans cette incohérence que se glisse ce côté exagéré de l'intrigue. On a presque le sentiment qu'il y a une nécessité à trouver à tout prix une essence aventureuse dans n'importe quel personnage, même Barrabas devient un beau jeune homme épris de liberté, près à tout pour se rebeller...
Mais passée cette impression, cet album est un vrai plaisir à lire.
Très conseillé.

Par , le

Les albums de la série MARIE