MARIE DES DRAGONS #1 Armance

voir la série MARIE DES DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantastique

Heroic Fantasy

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302007970

Résumé de l'album Armance


A l'occasion de son douzième anniversaire, Marie est soumise au rituel de la cérémonie du sang et part affronter le danger au cœur de la forêt proche de son village. Lorsqu'elle en revient, victorieuse, c'est pour faire le constat affligeant du massacre de tous ceux de son village et du rapt des plus jeunes, perpétré par des soldats conduits par trois nobles.

Quinze ans passent et Marie, devenue elle-même mercenaire, a atteint une certaine notoriété quant à son habileté à batailler contre les bêtes "insolites". A la suite d'un combat avec son compagnon William, il lui est proposé d'œuvrer pour le compte du duc d'Herbeval en la Cité d'Enguerrande sur laquelle plane un terrible danger. En cette mission des plus titanesques, tout en croisant avec le pur Jean de Clermont, Marie voit l'occasion de se rapprocher de ceux qui sont à l'origine de l'assassinat des siens et de l'enlèvement de sa sœur Armance.
 

Par Phibes, le 04/10/2009

Notre avis sur l'album Armance


Après avoir œuvré ensemble sur le 7ème tome de la saga de "La geste des Chevaliers Dragons", le tandem Ange/Thierry Démarez se reforme pour cette nouvelle série qui présage des moments d'une teneur hautement fantastique.

A n'en point douter, les effluves de la Geste planent en cet épisode. En effet, un péril de la même trempe grève la plénitude de la cité d'Enguerrande et pour laquelle le personnage central de l'histoire, l'intrépide Marie, a été requis pour donner de sa personne et de son épée. A ce titre, celle-ci incarne une mercenaire aguerrie et peu scrupuleuse, et va se distinguer par des faits d'armes peu communs. Mais elle entretient aussi un secret dont on trouvera son origine dans son enfance et qu'elle devra partager, sous peu, avec son frère d'armes, William.

La jeune combattante aura son pendant en la personne puritaine de Jean de Clermont, sorte de soldat enquêteur religieux qui va être amené à croiser le chemin de la belle Marie. De cette rencontre, on subodore des liens dont la nature reste encore mystérieuse.

On conviendra que si le thème démesuré du dragon est plutôt répandu, c'est l'évocation d'un monde parallèle qui apporte un brin d'originalité au récit. En effet, par les visions extraordinaires du cercle ecclésiastique, on perçoit que l'univers que nous décrit le duo Ange, qui pourrait correspondre à l'époque médiévale que l'on connaît, est quelque peu viciée, dirigée par un empereur. La suite à cet épisode nous en dira certainement plus.

La touche graphique de Thierry Démarez est des plus agréables et reflète un travail très réaliste. Toutefois, par rapport à sa façon d'œuvrer dans la série "Le dernier troyen", on ressent un peu plus de douceur (due à la colorisation certainement) qui tendrait à la comparer à ce que l'on peut saisir dans la série "Thorgal". Les personnages ont une expressivité qu'il convient de saluer par le charisme qu'ils dégagent. Idem pour les visions monstrueuses qui fleurissent le chemin de Marie et qui révèlent une puissance picturale et une inventivité débordante de leur auteur.

Voilà donc un premier épisode bien sous tout rapport, très prenant, qui devrait nous entraîner dans une quête vengeresse tout ce qu'il y a de plus active et fantastiquement énergique.
 

Par , le

Les albums de la série MARIE DES DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Thierry Demarez pour la Geste des Chevaliers Dragons 7

Sceneario.com: Bonjour, Thierry Démarez. Pouvez vous vous présenter ainsi que votre parcours avant d’arriver à faire de la BD   ?
Thierry Demarez:
Bonjour , mon parcours est assez sinueux mais s' appuie autour d' un tronc commun qui est le graphisme . après un bac Arts Plastiques , je suis parti aux Beaux Arts que j' ai quittés au bout d' une année pour me lancer vers quelque chose de plus " concret " , la maquette volume ( en architecture et prototypes) . puis , j' ai eu mes premiers contacts avec le milieu de l' édition en étant coloriste ; au bout de 2 ans , je me suis lancé dans le décor forain , ma première approche dans le monde de la "fresque" , du très grand format . Puis , j' ai intégré un centre de formation de peintre en décor où je suis devenu plus tard , assitant formateur pendant 2 ans ; l' Opéra Bastille m' a alors ouvert ses portes , toujours pour les décors et enfin , j' ai enchainé avec un Cdi à la Comédie Française en tant que chef d' atelier et je travaille parallèlement mes albums avec cette activité à plein temps [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›