MARIE DES DRAGONS #3 Amaury

voir la série MARIE DES DRAGONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302013537

Résumé de l'album Amaury


Grâce au parchemin remis par Georges d’Aiscelin, Marie, épaulée par sa sœur Armance et Willian son compagnon d’armes, peut espérer négocier la liberté de son frère Amaury. Mais la transaction doit se faire moyennant espèces sonnantes et trébuchantes qu’elle compte glaner lors du grand tournoi organisé en l’honneur du roi d’Angleterre Edouard III où elle est l’une des attractions principales. Toutefois, si l’heure peut être aux réjouissances, il n’en demeure pas moins que non loin de là, la guerre gronde entre l’Angleterre et la France. Aussi afin de faire pencher la balance en faveur de son royaume, le souverain a fait appel au ténébreux D’Herbeval et à son savoir-faire occulte au grand dam de l’Ordre de Cluny et de son représentant le chevalier Jean de Clermont. Des forces démoniaques sont irrémédiablement appelées à se déclarer contre lesquelles Marie des dragons aura son mot à dire.


 

Par Phibes, le 14/11/2010

Notre avis sur l'album Amaury


La belle mercenaire Marie des dragons refait parler d’elle dans la suite de ses aventures au cours desquelles la quête de ses frères et sœurs détient une place prépondérante. Flanquée de William, son vigoureux compagnon et d’Armance, sa sœur aînée, elle poursuit sa destinée sur le territoire menacé de la Couronne d’Angleterre à la recherche de son frère Amaury.


La suite des péripéties est une fois de plus à la hauteur de nos espérances tant les pérégrinations de la jeune guerrière sont mouvementées. Transformée en une sorte de saltimbanque à l’occasion d’un tournoi, cette dernière, sensibilisée à la sorcellerie, va se retrouver face à un adversaire de taille, en la personne du sorcier récurrent de la série à savoir D’Herbeval. Par ce dernier, le lien est établi avec Marie, bien sûr, mais aussi avec le prêtre-chevalier Jean de Clermont dont la dévotion pour son Dieu lui donnera l’occasion de se distinguer (d’une certaine manière).


Le duo Ange est habile dans la façon de gérer le monde de Marie des dragons, véritable univers parallèle à celui que nous connaissons. L’Histoire diffère subtilement (ici la France du 14ème est un empire omnipuissant et écrase de son aura guerrière l’Angleterre) et se voit agrémentée d’un fantastique oppressant qui octroie à son récit une force d’attraction irrésistible.


Il va de soi que le graphisme de Thierry Démarez, contrasté dans sa douceur et sa violence d’exécution, se veut un complément indispensable au travail des scénaristes. L’ambiance historique que ce dessinateur talentueux génère est vraiment plaisante au travers des décors ancestraux qu’il a su retracer avec assurance et donne envie de suivre les tribulations de ses personnages hauts en couleurs. L’authenticité de son trait est un réel atout pour retranscrire au mieux les ambiances moyenâgeuses, les combats violents, les visions ténébreuses…


Un très bon épisode qui confère à la série un intérêt constant.


 

Par , le

Les albums de la série MARIE DES DRAGONS

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Thierry Demarez pour la Geste des Chevaliers Dragons 7

Sceneario.com: Bonjour, Thierry Démarez. Pouvez vous vous présenter ainsi que votre parcours avant d’arriver à faire de la BD   ?
Thierry Demarez:
Bonjour , mon parcours est assez sinueux mais s' appuie autour d' un tronc commun qui est le graphisme . après un bac Arts Plastiques , je suis parti aux Beaux Arts que j' ai quittés au bout d' une année pour me lancer vers quelque chose de plus " concret " , la maquette volume ( en architecture et prototypes) . puis , j' ai eu mes premiers contacts avec le milieu de l' édition en étant coloriste ; au bout de 2 ans , je me suis lancé dans le décor forain , ma première approche dans le monde de la "fresque" , du très grand format . Puis , j' ai intégré un centre de formation de peintre en décor où je suis devenu plus tard , assitant formateur pendant 2 ans ; l' Opéra Bastille m' a alors ouvert ses portes , toujours pour les décors et enfin , j' ai enchainé avec un Cdi à la Comédie Française en tant que chef d' atelier et je travaille parallèlement mes albums avec cette activité à plein temps [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›