La scientifique aux deux prix Nobel

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FATON

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782376350040

Résumé de l'album La scientifique aux deux prix Nobel

 
Toute jeune, Marya a été fascinée par une armoire familiale derrière les vitres de laquelle se tenaient, bien rangés, de nombreux ustensiles utilisés en sciences physiques. Rien ne lui plaisait plus que de voir son père en sortir de temps en temps et lui expliquer leur fonctionnement. C'est peut-être de là qu'est venu son goût pour les études ; à moins que ça ne fut dû au fait que, la Pologne étant à l'époque sous le joug russe, certaines leçons devaient être suivies en cachette ?

Marya est née dans une famille modeste et elle a dû attendre son tour pour pouvoir financer ses études. Lorsqu'elle a enfin pu s'installer à Paris, après sa soeur médecin, ce fut pour se consacrer entièrement à son cursus. Ses bons classements et ses diplômes lui ont permis d'être boursière et de rester en France, suite à quoi elle est allée de réussites en réussites et de découvertes en découvertes, travaillant avec passion jusqu'à devenir une pionnière à bien des titres.
 

Par Sylvestre, le 02/05/2017

Notre avis sur l'album La scientifique aux deux prix Nobel

 
Modèle de persévérance et de réussite, Marie Sklodowsky épouse Curie n'a jamais démérité. Bonne élève en Pologne où elle a grandi, elle n'était plus qu'une étudiante étrangère lorsqu'elle est arrivée à Paris où sa condition féminine lui a valu les railleries de ceux qui allaient partager avec elle les bancs de l'université. Peut-être par défi envers ces idiots mais plus certainement parce que la seule chose qui la motivait était sa soif d'apprendre et d'exceller, Marie Curie a vite transformé les moqueurs en jaloux en finissant toujours première en tout.

Ses talents lui ont ouvert des portes et ont, plus généralement, ouvert les esprits de son époque où la Science était la chasse gardée des mâles. La reconnaissance qu'elle a gagné au prix d'un travail acharné grâce à ses découvertes révolutionnaires l'a même portée plus haut que nombre de ses pairs, et même si son union avec un scientifique (Pierre Curie) a fait dire aux plus mauvais joueurs parmi ses concurrents que ses découvertes étaient plutôt le fait de son mari, son bilan est sans appel : première femme à occuper une chaire à la Sorbonne, pionnière de la radioactivité, seule femme a avoir obtenu deux prix Nobel... Quel palmarès ! Mais tenez-le vous pour dit : un palmarès qui n'a d'égal que le désintéressement de Marie Curie qui toute sa vie a oeuvré pour le bien commun et non à des fins de gloire ou d'enrichissement personnel. Si la Science était une religion, elle tiendrait en Marie Curie une de ses saintes !

La vie exceptionnelle de Marie Curie est très intéressante et très dense. Jusqu'à son dernier souffle, avec les meilleures intentions et en toute humilité, la scientifique s'est mise au service du savoir et de sa diffusion... Les auteurs Céka et Yigaël, partenaires artistiques de longue date, ont relevé le défi de nous raconter cette "aventure" en bandes dessinées. Après avoir été publiée en épisodes dans les pages de la revue mensuelle Cosinus, cette biographie de Marie Curie qu'ils ont réalisée est parue en un album "one-shot" aux éditions Faton. 86 planches en couleurs suivies d'un cahier illustré de 8 pages reviennent sur la scientifique émérite et sur son parcours incroyable sans oublier de nous dresser un tableau du monde intellectuel de l'époque en nous présentant de nombreux autres géniaux inventeurs ; ses contemporains.

Cette BD propose une biographie sérieuse et complète tout en présentant au moins deux autres qualités de taille : sa narration et sa mise en images qui, par leur apparente simplicité, mettent le propos et le récit à portée du public visé (les jeunes lecteurs) tout en séduisant aussi et pour les mêmes raisons "les plus grands" (et jusqu'aux plus âgés !)

Un engagement et une détermination exceptionnels contés dans une bande dessinée rendant un hommage plus que mérité.
 

Par , le

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›