La fée du radium

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Biographie

Documentaire

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9782800151533

Résumé de l'album La fée du radium

A l'occasion du centenaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie, les éditions Dupuis publient une bande dessinée documentaire sur la vie et les découvertes de Marie Curie, l'une des figures majeures de la science au XXème siècle.

Par Placido, le 24/12/2011

Notre avis sur l'album La fée du radium

J'ai fait une erreur en commençant ce bouquin. J'ai fait l'erreur de le commencer à le lire en pensant qu'il s'agissait véritablement d'une BD. Je compris au bout de 10 minutes, lorsque l'album BD se terminait et laissait place à une honnête chronologie. Marie Curie "La fée du Radium" est en fait plus un livre sur Marie Curie, avec une petite partie illustrée en BD, qu'une BD à part entière. Je parle d'erreur car si je l'avait jugée comme une vraie BD, ma critique aurait été assez vache. Cette nuance est importante et j'ai bien été obliger de revoir mon jugement après coup. Car oui, la partie BD est particulièrement mauvaise, les voix off et les dialogues quand ils ne sont pas ridicules, sont d'une fadeur extrême, la mise en scène est grossière et l'histoire est très sommaire, sans trop d'intérêt : on n'apprend presque rien sur les découvertes de la scientifique, mais par contre une page entière est consacrée à Pierre Curie qui se fait écraser par une calèche. Et malgré un dessin un peu rétro qui, je trouve, passe assez bien et pose une petite ambiance, c'est la couleur, tantôt très terne, tantôt trop vive, qui vient tout gâcher.

A partir de là, on peut se dire que la BD est ratée. Mais étant donné que le but recherché est de montrer en quelques planches la vie de la scientifique, avec une histoire purement narrative et très condensée, on peut déjà moins en vouloir aux auteurs. Et j'ajouterais quand même un peu plus sur la retranscription de l'ambiance de l'époque, nous montrant assez bien dans quelles conditions Marie Curie devait effectuer ses recherches et comment ses résultats étaient reçus au sein de la communauté scientifique particulièrement machiste de l'époque.

En conclusion, je dirais ma chronique servira surtout à dire "attention"! N'achetez pas ce livre si vous vous attendez à une BD, feuilletez-le bien avant!
Le livre trouve alors son intérêt dans la partie chronologie, car apprendre un peu les découvertes les plus incroyables du siècle dernier par l'une des plus grandes scientifiques de tous les temps, ça ne peut pas faire de mal.

Par , le

Nos interviews liées

Tchernobyl mon Amour, Tchernobyl, c'était il y a 20 ans...

Sceneario.com : Chantal Montellier bonjour,

Chantal Montellier : Bonjour Marie,

Sceneario.com : Vive, dynamique, dérangeante, franche (…) 

Chantal Montellier  : Hum… Franche… Ca dépend avec qui. Avec certains, la franchise peut être une forme de naïveté, n'est-ce pas ? La ruse est préférable. Avec vous, je devrais pouvoir l'être, franche. Essayons.

Sceneario.com :  Auteure complète, (…) Chantal Montellier : Mmh, mais toujours payée comme si je ne faisais que les dessins, donc, j'y perds. Il vaut mieux être incomplet, vous voyez… J'ai renoncé dernièrement à faire mon lettrage moi même. C'est une police de caractère fabriquée à partir de mes propres lettres qui prend le relais avec l'aide de Thomas Gabison. Bientôt mes BD seront aussi professionnelles que les albums d'Astérix, Tintin et Mickey ! (Et on pourra m'enterrer comme auteure complète) [...]

Lire la suite ›