Marie-Antoinette

Maria Antonia, appelée en France Marie-Antoinette est originaire d’Autriche. Sa mère Marie-Thérèse décide de la marier à ses quatorze ans à Louis-Auguste, qui deviendra par la suite la Roi Louis XVI. La Reine Marie-Antoinette va essayer de se faire une place. Cette histoire raconte une époque marquée par de grands bouleversements. La Reine, d’abord appréciée de tous, vit paisiblement dans le château de Versailles. Mais peu à peu, elle attise la haine du peuple, représentant les excès et privilèges de la noblesse et de la cour. C’est ainsi qu’en 1789 éclate la Révolution Française…

Par emma-holmes, le 22 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur Marie-Antoinette

Ce manga raconte la vie de la Reine Marie-Antoinette, qui régnait avec son époux Louis XVI lorsqu’éclate la Révolution Française. Nous suivons l’enfance de cette Reine en Autriche, puis son mariage avec le Dauphin Louis-Auguste, fils de Louis Le Grand, Roi de France. L’histoire nous fait nous attacher à cette enfant que l’on voit grandir et évoluer loin de sa famille et de son pays natal, même si nous comprenons la colère du peuple qui les mène à la révolte.
Plusieurs scènes nous permettent de voir la vie de la famille royale, et de cette jeune fille de quatorze ans arrachée de tout ce qu’elle avait, pour sceller la paix entre l’Autriche et la France.

La collection s’appelle Les Grands Noms de l’Histoire en Manga. Elle permet aux enfants et adolescents de découvrir de grands évènements et grandes personnes historiques de manière assez ludique. Plusieurs tomes sont sortis, par exemple : Mozart, Cléopâtre, Napoléon…
C’est une histoire facile à lire. Concernant le dessin, nous retrouvons bien évidemment les tics des mangas et shônen. C’est malgré tout assez original de voir de grands personnages historiques dessinés de cette « façon manga ».

Le dossier pédagogique que l’on peut lire à la fin nous explique assez précisément le contexte, les grands évènements et les dates importantes.

Un manga fortement conseillé pour les historiens en herbe, fans de mangas, ou les deux, et surtout adapté aux collégiens (10-14 ans) !

Par Emma Holmes, le 22 novembre 2020

Publicité