MARIAGE MODE D'EMPLOI
Mariage mode d'emploi

La vie de femmes trentenaires, célibataires ou casées, n’est pas de tout repos. Il faut savoir rester fraiche, dynamique et ouverte, un travail de tous les instants, épuisant pour un groupe de trois amies. Haruka, la belle blonde, vit avec son copain et gagne sa vie grâce à sa carrière de mannequin. Miho est la mignonne secrétaire d’un cabinet dentaire, et Kanuma cultive son image de femme forte et indépendante, ce qui n’est pas forcément un atout lorsque l’on travaille dans le milieu très masculin de la construction et des chantiers. À travers les histoires et tranches de vie de ces trois femmes, "Mariage Mode d’Emploi" se penche sur les déboires sentimentaux et nouvelles amours des trentenaires, car oui, il y a une vie après 20 ans.

Par Clémence, le 14 octobre 2015

Publicité

Notre avis sur MARIAGE MODE D’EMPLOI #1 – Mariage mode d’emploi

Ne nous méprenons pas, il n’y a pas dans ce manga la recette miracle du mariage, c’est plutôt l’inverse. Grâce à ces trois héroïnes bien différentes, Fujii aborde sans naïveté ni retenue la vie sentimentale de ces adultes entre deux âges. Leur avenir n’est pas encore figé, et pourtant, ces femmes ont déjà installé dans leur vie une routine qui pourrait bien les desservir. Haruka est coincée dans une relation routinière sans passion, et se débat pour garder sa place au soleil dans un milieu professionnel sans pitié, celui du mannequinat. Haruka doit prendre des décisions qui changeront le cours de sa petite vie un peu monotone.

Miho est un personnage très intéressant, sans jugement aucun, Fujii esquisse le portrait d’une femme libre et libérée. Miho a une éthique irréprochable au travail, mais sortie du bureau, elle apprécie les relations sans lendemain. Les hommes se succèdent dans sa vie et dans son lit, jusqu’au jour ou un prétendant un peu trop véhément devient obsédé par la jeune femme, et lui reproche ce mode de vie qu’il juge frivole et indecent.

Kanuma enfin est l’archétype parfait de la "femme-carriere", qui dédie sa vie à son travail. Mais un changement de stratégie s’avère nécessaire, lorsque Kanuma fait les frais d’un gourou du yoga, plus intéressé par le sport de chambre que par la sérénité de l’esprit.

Il est assez agréable de voir pour une fois des visages plus matures, ces femmes ont tout leur attrait, mais ne sont pas des héroïnes naïves aux grand yeux rêveurs. Elles ont connu le succès, l’échec, et sont tout à fait désabusées après tant de rencontres et d’aventures décevantes. Destiné à un public averti, ce manga aborde franchement et honnêtement les amours de ces femmes qui ne croient décidément plus au prince charmant.

Par Clémence, le 14 octobre 2015

Publicité