Marco Polo - La route de la soie

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN CHINA

Genre :

Adaptation

Aventure

Biographie

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782372590327

Résumé de l'album Marco Polo - La route de la soie

 
Marco Polo, orphelin de mère, a passé son enfance aux bons soins de sa tante Flora et de son oncle Gianni. Son père n'était pas mort, mais il était toujours absent, faisant du commerce loin de Venise, aux confins du monde. Un beau jour, ce père est revenu, mais ce fut pour repartir presque aussitôt. Alors Marco insista pour partir avec lui. Il avait dix-sept ans.

Toute son enfance, Marco avait entendu parler du vaste monde grâce aux marchands qui mouillaient à Venise. Enfin, ça allait être son tour, et la mission qu'il allait devoir accomplir avec son père et son oncle était prestigieuse puisqu'elle leur avait été donné par l'empereur chinois Koubilaï Khan en personne, dont il allait devenir un proche.

Après vingt-cinq années passées sur la route et dans l'actuelle Chine, Marco Polo est rentré en Europe. Mais Venise était en guerre et Marco fut fait prisonnier. Dans la geôle qu'il occupa, il raconta ses aventures à un co-détenu, Rustichello de Pise. Celui-ci les coucha sur le papier de manière plus ou moins romancée : c'est aujourd'hui Le livre des Merveilles (ou Le devisement du Monde) que l'on connaît, un indispensable des amateurs de récits de voyages...
 

Par Sylvestre, le 30/10/2016

Notre avis sur l'album Marco Polo - La route de la soie

 
L'auteur Marco Tabilio vit en Allemagne à Hambourg mais il est Italien, né en 1987 à Riva del Garda (TN). Auteur de bandes dessinées, illustrateur et vidéaste, il rend avec cette réalisation un très bel hommage à un de ses compatriotes de renom : Marco Polo. Sur près de 200 pages, il revient sur la cohabitation, en prison, de Marco Polo et de celui qui deviendra l'un des nègres les plus renommés de l'Histoire, Rusticien de Pise, puis relate les aventures du marchand explorateur au gré des chapitres que couchera ce dernier sur le papier.

L'Histoire de Marco Polo, "dans les grandes lignes" est bien connue : son départ à 17 ans, sa traversée des immensités asiatiques, les années qu'il a passées au service du Grand Khan de l'époque puis son retour vers l'Europe et son arrestation... Les détails de ses aventures le sont un peu moins pour qui ne s'y est pas intéressé de près et cette bande dessinée offre ainsi une possibilité d'en savoir un peu plus.

Cela dit, ces tribulations, très nombreuses, n'ont bien évidemment pas toutes pu être traitées aussi précisément les unes que les autres. L'auteur Marco Tabilio a ainsi pris le parti des les résumer de manière originale : en une succession de chapitres courts et avec des séquences graphiques "en gaufrier" faisant office de diaporamas parfois en mode ultra-rapide (exemple page 114 : Afghanistan). Un sens aigu de la composition des planches ! Le dessin de Marco Tabilio est assez simple, il fait penser à celui de Jason (Attends..., Hemigway). Il n'en est pas moins efficace et sa mise en couleurs est originale, également. Enfin, s'il est une chose qui à elle seule justifie qu'on admire cette oeuvre, ce sont ces nombreuses cartes "à l'ancienne" qui viennent jalonner notre lecture, autant de représentations fantasmées du monde tel que les cartographes et autres voyageurs de l'époque le montraient au public et qui sont ici, à leur tour, adaptées ou imaginées par l'auteur de la BD !

Superbe ouvrage dont le titre reprend la police de caractère d'une autre belle BD des éditions Urban China (La trilogie de la Citadelle T1, volume paru en septembre 2016), Marco Polo - La route de la soie est à découvrir absolument. Pour cette aventure merveilleuse qu'on ne se lasse pas de redécouvrir, et pour les talents de son très inspiré dessinateur !
 

Par , le