MARCEL PAGNOL Les pestiférés - Tricentenaire

voir la série MARCEL PAGNOL
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Adaptation

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782818977996

Résumé de l'album Les pestiférés - Tricentenaire

En 1720, sous la régence du Prince Philippe d'Orléans, Marseille est une cité pleinement prospère grâce principalement au commerce avec l'Orient. Le petit quartier situé en haut d'une colline à quelques huit mètres du Vieux-Port n'échappe pas à cette prospérité. Là, vivant en une sorte de communauté, les habitants coulent des jours heureux. Or, au début du mois de juin, Maitre Pancrace, médecin de son état, revient de sa tournée habité par une morosité inhabituelle. Questionné par la population, il avoue avoir participé avec ses pairs à des examens sur trois cadavres d'individus venant de l'Est et avoir découvert que ces derniers étaient vraisemblablement porteurs de la peste. Cette découverte est bientôt confirmée et apporte comme il se doit une très grande inquiétude parmi la communauté. Si l'épidémie semble être au départ contenue, elle finit malheureusement par s'étendre et entrainer son lot de morts quotidiens. Maitre Pancrace, pensant à l'avenir des gens du hameau, décide alors de prendre en main leur destinée et organise, avec leur aide, la défense contre la terrible épidémie.

Par Phibes, le 07/06/2020

Notre avis sur l'album Les pestiférés - Tricentenaire

Paru initialement dans son adaptation illustrée dans la collection Marcel Pagnol en BD en mars 2019, les Pestiférés, roman inachevé de l’artiste provençal, refait un tour sur les étalages des libraires de France et de Navarre. En effet, à l’occasion du tricentenaire de l’épisode de peste ayant sévie en Provence en 1720, les éditions Bamboo, par l’intermédiaire de leur label Grand Angle, ont décidé de commémorer cet évènement tragique en rééditant l’histoire relatée par le dramaturge/cinéaste Marcel Pagnol et relayée dans sa forme illustrée par le tandem Serge Scotto, Eric Stoffel et Samuel Wambre.

Cette initiative qui n’est pas sans faire raccord avec les terribles évènements vécus mondialement ces derniers mois avec le COVID-19, a le grand mérite de mettre en exergue un récit peu connu du grand public et d’y apporter de surcroit une fin, non réalisée du vivant de l’auteur originel. Il en ressort donc une équipée historique particulièrement entreprenante, d’une intensité extraordinaire qui a le privilège de se rapporter à une petite communauté vivant en marge de la ville basse et de son organisation vis-à-vis de l’épidémie de peste qui gangrène cette dernière.

Sous le couvert d'une endémie ravageuse on ne peut plus sombre et de grande inquiétude, le récit est fort, douloureux, non dénué toutefois des accents chantants de la belle Provence et d’humour subtil à la Pagnol. Il se veut servi par un jeu pictural coloré signé Samuel Wambre particulièrement efficace et plein de vivacité.

Une remarquable édition, présentée avec un premier de couverture différent de la version originale qui nous présente, sous le couvert d’un trio d’artistes inspirés et dans une forme illustrée extraordinaire, une autre facette du merveilleux et talentueux Marcel Pagnol. A lire absolument !

Par , le

Les albums de la série MARCEL PAGNOL

Nos interviews liées

Eric STOFFEL et Olivier THOMAS

Questions pour Olivier Thomas:

Sceneario.com: Olivier, juste quelques mots pour qu'on vous connaisse un peu plus. Comment êtes vous arrivé à la BD?

Olivier Thomas:Par passion ! J'ai été élevé à la BD franco belge, puis au Fluide Glacial. Au lycée je me suis mis à dessiner des planches dans mon coin, et plus tard, alors que j'étais étudiant à Marseille, j'ai suivi les Ateliers de Jean Louis Mourier et Herlé.
Diplôme en poche, j'ai décidé de rester à Marseille que j'aimais bien, mais il n'y avait pas de boulot pour moi, alors je me suis mis au dessin pour en vivre... Ca a précipité les choses : J'ai rencontré Eric Stoffel, avec qui nous avons commencé ARVANDOR [...]

Lire la suite ›