Mao Zedong

 
Mao assistera-t-il aux funérailles de son Premier Ministre Zhou Enlai ? C’est la question qui taraude les proches de sa veuve, venus la soutenir.

Mao Zedong, Zhou Enlai et elle ont une longue et grande histoire commune. Pour répondre à cette question qui lui est posée, Deng Ying Chao va raconter cette histoire depuis le début.

Elle le fera avec une amertume qui grandira au fil de son récit, préparant ainsi son auditoire à la réponse qu’elle n’avait pas encore mais qu’elle pressentait et qui se confirmera…
 

Par sylvestre, le 30 janvier 2017

Notre avis sur Mao Zedong

 
Il est classique pour des auteurs de dérouler une biographie en partant de la mort du personnage considéré, en "sautant" très vite à ses jeunes années puis en bouclant la boucle en racontant sa vie chronologiquement jusqu’à revenir à sa mort "point de départ". Dans cette BD, si des funérailles sont au menu des premières planches, on comprend vite qu’il ne s’agit pas de celles de Mao Zedong qui est pourtant le personnage qui nous intéresse ! Les scénaristes font ainsi montre d’originalité dans cette BD : ils nous présentent la vie de Mao en s’appuyant sur celle, parallèle, d’un personnage qui lui a été proche. Mais l’originalité ne s’arrête pas là puisque la vie de Mao ne nous est même pas racontée "jusqu’au bout", s’arrêtant à la mort de son Premier Ministre Zhou Enlai alors qu’il lui survivra !

Un cahier supplémentaire complètera ce manque calculé. Ce cahier fort de textes et d’une iconographie intéressants se trouve en fin d’ouvrage, après que les 46 planches dessinées par Rafael Ortiz nous ont retracé la vie du "Grand Timonier" Mao, mondialement connu pour son Petit Livre Rouge et sa Grande Marche mais moins connu du grand public pour d’autres de ses actions ou pour certaines ignobles décisions qu’il a prises en opportuniste assoifé de pouvoir au détriment de valeurs humaines élémentaires…

Concentré de la vie d’un dictateur ayant marqué l’Histoire contemporaine en mettant au pas le pays le plus peuplé du monde, cette bande dessinée des éditions Glénat et Fayard pose un regard plus précis sur le Mao dont on ne connaît généralement que l’état de surface… Et le portrait bonhomme…
 

Par Sylvestre, le 30 janvier 2017

Publicité