Manuel de la jungle

Un soir, lors du Salon du Livre de paris, quelques auteurs dînent en compagnie de leur éditeur Jean-Louis Bocquet et des organisateurs. A un moment donné, Joub parle de leur prochain projet de livre : comme il vit en Guyane, lui et Noby parleront, grâce à un de leur amis, de l’aventure d’un homme, une sorte de Robinson Crusoé, et de sa vie dans la forêt tropicale. Mais Jean-Louis leur annonce que ce ne sera pas ça le projet. Le projet, ce sera de raconter leur histoires à eux deux dans la jungle ! Tout comme ils l’ont fait avec dans l’atelier de Fournier, ce serait logique de les retrouver tous les deux dans cette nouvelle aventure. Les deux auteurs sont d’accord, mais Jean-Louis doit les accompagner aussi !
Quelques temps plus tard, Nicoby atterrit à l’aéroport Félix Eboué. Joub l’attend avec Olivier, un de ses amis, qui sera l’un de leur guide. Olivier ne laisse pas le temps à Nicoby de récupérer du voyage : le trio prend directement la route de la jungle et du carbet où ils se retrouvent avec un autre homme, Jérôme, le beau-frère d’Olivier, professeur comme lui.
Nicoby et Joub vont vivre pendant cinq jours une étrange et extra-ordinaire aventure…

 

Par berthold, le 15 juin 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Manuel de la jungle

Dorénavant, je peux partir vivre quelques jours dans la jungle en Guyane. Grâce à ce Manuel de la jungle, je sais tout pour se faire un repas, pour reconnaitre les animaux, pour éviter de détruire ce qui ne doit pas l’être et aussi, pour éviter les rencontres malencontreuses et dangereuses.

Ce livre est une excellente surprise. C’est drôle, amusant, c’est un beau récit d’aventures (à côté, Koh Lanta c’est Oui-Oui  sur une île déserte), mais aussi très ludique, intéressant et passionnant !
On retrouve nos deux héros, Joub et Nicoby, après Dans l’atelier de Fournier. Ces deux artistes deviennent à nouveau des héros de papiers.
Le livre est très bien construit. Il y a une introduction qui nous montre nos héros dans la jungle tropicale, puis ils nous racontent comment est née cette aventure lors d’un repas dans un restaurant avec leur éditeur Jean-Louis Bocquet. Après ça, nous retrouvons nos héros à l’aéroport où Nicoby vient d’arriver avant de s’embarquer vers ce périple de cinq jours dans la jungle !
Il faut aussi souligner les petits chapitres dédiés à Domingo, nous apprenons à connaitre l’homme, une connaissance de Jérome, que nous ne verrons pas mais qui est un amérindien, un ancien orpailleur, qui a vécu dans la jungle, en harmonie avec elle, et après est devenu guide piroguier et a rencontré Jérôme lors d’une sortie scolaire et qui a vite sympathisé avec lui, puis avec Fred, et leur a tout appris pour vivre dans la jungle.
Là, où Nicoby & Joub sont fort, c’est pour nous faire ressentir leur peur, leur ressentiment qu’ils éprouvent durant leur séjour dans la jungle. Au début, c’est vrai que nous n’avons pas envie de nous retrouver comme eux, dans cette aventure, mais au fil des événements, on se dit que, tout de même, s’est une sacrée aventure. Même si, par moment, il y aura du danger et que la mort n’est pas si loin que ça… Vous verrez qu’avec la présence des orpailleurs, ce paradis peut vite se transformer en enfer.

Graphiquement, c’est beau. Nicoby dessine et Joub fait les aquarelles. Ils nous offrent des planches de toute beauté ! Ils donnent du mouvement au récit. Ils nous font sentir l’atmosphère de la jungle tropicale, la chaleur, les bestioles qui vivent là et surtout, la beauté des lieux.
Ils nous expliquent même comment faire un carbet, ils dessinent les différents animaux et certaines plantes comestibles.

C’est Etienne Davodeau, autre complice de Joub et Nicoby, qui signe la préface de l’album.

Manuel de la jungle est une bande dessinée que je vous recommande. C’est un roman graphique d’une grande richesse, un documentaire passionnant qui a sa place toute trouvée dans toute bonne bibliothèque.

 

Par BERTHOLD, le 15 juin 2015

Publicité