MANU
L'intégrale

Manu est un ado comme les autres. Avec son pote Robert, ils essayent de s’amuser et de profiter des petits moments de leur vies. Pourtant, avec Manu, cela tourne souvent à la catastrophe !

 

Par berthold, le 20 juin 2011

Publicité

Notre avis sur MANU # – L’intégrale

Manu est né au milieu des années 1980 et a été imaginé par le créateur de Lucien, Frank Margerin. Le personnage de Manu est donc apparu lorsque certains producteurs de séries d’animations voulaient adapter Lucien en dessin animé. Margerin préférant leur créer un nouveau personnages plutôt que de se planter sur Lucien, il inventa ce "cousin" du célèbre héros à la banane.
Margerin a donc écrit une centaine d’épisodes de Manu. Mais cette affaire, cette collaboration n’a pas vraiment eu le succès escompté.
Margerin a repris son personnage pour le replacer en bouquin. Trois tomes sont donc sortis que le lecteur retrouvera dans cette intégrale petit format à un prix intéressant.

Finalement, on s’amuse toujours autant à lire ce Manu tout comme on lirait du Lucien. Bon, c’est simple, moi, je suis fan de ce graphisme et de l’humour de Margerin. Cela sonne toujours juste. L’auteur sachant faire ressortir le détail qui tue, pardon qui vous fera mourir de rire, il sait aussi montrer les côtés que le français aimerait caché. Il fait une belle caricature du franchouillard et de la famille française en général.
Le personnage de Manu est tout aussi sympathique que Lucien. Avec son pote Robert, ils font une sacré paire qui accumulent bourdes et gaffes (voir le gag de la voiture télécommandé par exemple). Margerin le met aussi en scène avec sa famille qui est tout aussi catastrophique que lui (voir la conduite du père sur les routes des vacances).
Il y a tellement à dire sur ce Manu. Il vaut mieux lire le livre pour en profiter. Vous verrez que vous ne le regretterez pas comme "ami" !

Que dire de plus qui n’a déjà été dit sur le dessin de Margerin ? Encore une fois, il est abouti, s’attarde sur les détails au second plan qui vous feront bien rire. Ses personnages ont de la gueule et de la présence. Le lecteur ne les oubliera pas de sitôt.

Cette intégrale tombe à point nommé et vous fera apprécier cette autre œuvre phare de Margerin. Et peut être que vous aurez envie de ressortir vos VHS toutes pourries pour voir si vous ne retrouvez pas la série animée Manu dessus.
Incontournable donc !

 

Par BERTHOLD, le 20 juin 2011

Publicité