A life in comics

Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

Sleeping Giant Comics

Genre :

Biographie

Comics

Hommage

Sortie :
ISBN : 9780972264624

Résumé de l'album A life in comics

Le 17 Juillet 1992, le scénariste Bill Mantlo était la victime d'un terrible accident alors qu'il traversait la route. La dramatique conclusion d'une exceptionnelle carrière dans les comics, chez Marvel. Depuis il reste immobilisé, foudroyé par un traumatiqme cranien qui le laisse cloué au lit, ne pouvant qu'à peine bouger les yeux, nécessitant les soins d'une infirmière 24 heures sur 24.
En Juin dernier l'écrivain David Yurkovitch décidait de lui rendre hommage au travers de ces pages, d'un long dossier et de nombreux témoignages.
Aujourd'hui les fans de comics l'ont certainement oublié mais...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album A life in comics

... Quelque part dans mon coeur de jeune lecteur le nom de Bill Mantlo reste gravé à jamais comme celui d'un scénariste bourré d'idées, aux scénarios très variés, riches et très populaires. Quand j'ai commencé dans les années 70 à lire des comics je ne gardais des noms qu'une vague impression, celle d'un gars derrière les planches que je dévorais, qui tirait les manettes, mais au fond pouvais-je vraiment les distinguer les uns des autres ? Pour la plupart non, mais pour quelques-uns, certainement. Je me souviens de Byrne, de Perez, de Claremont, mais aussi d'un certain Mantlo, j'avais l'impression qu'il était partout, omniprésent, que si ça n'était pas l'un ou l'autre ça devait forcément être lui.

Bill Mantlo est arrivé dans le milieu des comics et chez Marvel plus particulièrement, par la petite porte, tout d'abord en retouchant les planches avant l'impression, style je gratouille les coulures de blanco ! Puis il s'est essayé brièvement à la couleur avant de se voir proposer comme ça, une sorte de dépannage à la va vite, un petit scénario, puis deux et hop le voilà sur "White Tiger" avec Perez, il se fait vite une réputation de spécialiste du "fill-in" (terme qui désigne un épisode de secours quand une équipe est en retard sur un ou deux numéros), on retrouve donc Mantlo sur environ toutes les séries qui émergent plus ou moins dans les années 70, son premier run se passera sur "Marvel Team-up", ensuite il s'occupera des "Champions", "Iron Man", "The Human Fly" et "Peter Parker, the spectacular Spider-Man", puis une fois que son nom signifiera vraiment quelque chose on lui confiera la reprise d'"Howard the duck", la création d'une série "Man from Atlantis", mais c'est vraiment avec "The Micronauts" qu'il va exploser.

S'étant fait un nom sur un certain nombre de séries tournant autour de produits comme les séries télé ("Man from Atlantis"), de personnages réels ("Human Fly") Mantlo va vite aussi devenir le spécialiste des comics à base de jouets, un genre en pleine gloire dans ces années-là ("Micronauts", "Rom", "GI Joe"), mais la véritable originalité du bonhomme va consister à complètement extrapoler ces sujets, Micronauts devenant une saga SF passionnante (de même que Rom), allant même jusqu'à leur insuffler un nouveau souffle plus engagé (il y parle de clonage, de manipulation génétique, de pouvoir qui pervertit, de responsabilité...

Mantlo est certes un auteur qui pense avant tout au rythme d'une histoire, mais loin de la mode actuelle il pense aussi à la continuité, la durée, ses histoires s'inscrivent dans une totalité et pas sur une série de coups sensationnels. Il restait certainement l'un des derniers grands scénaristes de la vieille génération, les bosseurs qui restaient loin des grands coups de pub.

Alors, ce petit livre nous permet de rendre hommage à cet auteur qui su, à un moment, faire les choix qu'il fallait en se lançant par exemple dans des études de droit et en devenant avocat en parallèle de sa carrière de scénariste, il fut aussi l'un des premiers à attaquer Marvel pour leur contrat, il faut l'un de ceux qui firent tomber Shooter, qui défendirent les droits des auteurs avec des contrats sains et clairs...

Qu'aurait-il pu nous offrir de plus s'il n'y avait pas eu cet accident ?

Un remarquable ouvrage qui m'a vraiment donné envie de retrouver le travail de Mantlo, de me replonger dans ces personnages incroyables que sont par exemple Cloak and Dagger, les Micronautes, Rom, Hulk, Spider-Man, Rocket Racoon etc...

Merci Mr Mantlo, je pense à vous...

Par , le