MANIFEST DESTINY
La Faune et la Flore

1804. Le président Jefferson a alloué un budget de 2500 dollars aux capitaines Meriwether Lewis et William Clark pour ce qui sera la première expédition américaine qui débutera de Saint-Louis dans le Missouri et devra rejoindre la côte Pacifique. Les deux hommes ont engagé un groupe de soldats, mais ont aussi recrutés parmi des condamnés, des hommes qui n’ont rien à perdre.
Ils doivent rejoindre un endroit nommé La Charette, le dernier des villages tenus par les américains, le long du cours d’eau, pour y retrouver une jeune femme, une shoshone, qui sera leur guide. Mais les débuts du voyage ne se déroulent pas comme ils auraient pu le penser… Alors qu’ils ont accosté pour étudier une sculpture géante, ils sont attaqués par une étrange créature.
C’est le début d’un voyage au bout de l’horreur…

Par berthold, le 31 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur MANIFEST DESTINY #1 – La Faune et la Flore

Ce premier volume reprend : Manifest Destiny 1 à 6.

L’expedition Lewis & Clarke est l’une des aventures majeures de l’histoire des Etats-Unis d’Amerique. Cette expedition a été un succès et sur la trentaine d’hommes qui ont accompagné cette aventure, un seul a perdu la vie, durant les deux années qu’ont duré le voyage.
Mais, ça c’est l’histoire officielle. Il y en a une autre, moins connue.
C’est celle-ci que nous raconte Chris Dingess.

En fait, l’expedition Lewis & Clark s’avère être un voyage dans des contrées des plus inhospitalières où on peut croiser d’étranges créatures et d’autres "choses" qui risquent de mettre en péril ce voyage.
Chris Dingess nous présente les deux héros Lewis et Clark, mais aussi quelques autres qui ont des rôles importants. Outre les deux capitaines, nous rencontrons Sacagawea et son mari, Toussaint Charbonneau, qui sont les guides, puis York, l’esclave de Clark, Jensen, un ancien repris de justice qui rêve de déserter et qui commet un crime pour que les capitaines n’apprenent pas la vérité. On sent déjà que cet homme risque d’être un danger pour l’équipage de Lewis & Clark.
D’entrée, la menace se fait sentir avec l’attaque de cette créature que Lewis nomme le Minotaure. Puis, il y a cette épidemie qui fait des dégats à La Charette. A cette lecture on a, comme les autres soldats, très peur. Une peur qui nous tient en haleine jusqu’au bout de ce premier volume.

Diggens vient de la télévision. Son talent lui permet de nous offrir un excellent feuilleton avec Manifest Destiny. Tout en partant d’un fait historique, il nous en montre le côté obscur. On se lance alors dans un voyage horrifique.

Autre talent à se faire connaitre sur Manifest Destiny, c’est Matthew Roberts. On ne peut que saluer son talent et l’efficacité de sa mise en page. Les personnages sont très bien illustrés. Quelques passages sont vraiment exceptionnels. Je découvre cet artiste avec cette série et j’en suis devenu fan.

Vivement le second tome !
Alors, n’hésitez pas à vous laisser tenter par la grande aventure de l’expédition Lewis & Clark telle que nous la raconte Chris Diggens et Matthew Roberts.
Un vrai coup de coeur !

 

Par BERTHOLD, le 31 juillet 2016

Publicité