MANHOLE
Volume 1

Un homme visiblement malade erre nu dans une rue de Sasahara. Il s’effondre contre un étudiant, vomissant sur lui beaucoup de sang avant de mourir. L’étudiant s’enfuit. Pendant ce temps, les scientifiques de la police déterminent de quel mal souffrait la victime. Elle était atteinte de filariose, une maladie exotique très contagieuse qui se transmet par le sang. Le développement de cette souche semble foudroyant. Deux flics, Ken Mizoguchi et Nao Inoue, sont mis sur l’affaire car il est possible que cette maladie ne soit pas arrivée naturellement sur le territoire japonais et qu’un esprit s’apprête à déclencher une épidémie meurtrière.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur MANHOLE #1 – Volume 1

Après avoir découvert l’excellent  Reset  du même auteur, j’étais impatient de me plonger dans cette série en trois volumes.

L’histoire démarre de façon assez classique pour le genre. Une maladie terrible contamine quelques personnes et s’apprête à se répandre et à faire nombre de victimes. Ce premier tome se veut les prémices de ce drame mais les révélations de la fin du livre semblent nous mener vers quelque chose d’original, qu’il s’agisse du profil du criminel ou de la maladie elle-même (des vers s’attaquant à l’hypothalamus, le centre nerveux qui régit nos désirs).

Côté enquête policière, la formule est, elle aussi, classique avec un duo aux personnalités contrastées, apportant dualité et humour entre un inspecteur expérimenté et sa jeune équipière. Cela allège un peu le sujet, sordide. La maladie donne lieu à des spectacles plutôt sanguinolents et certains lieux de l’enquête respirent aussi le malaise (en anglais, « manhole » désigne les bouches d’accès à des sous-sols, en l’occurrence ici les égouts). 

Les dessins de Tsutsui sont très réussis. Son style est dynamique et colle parfaitement avec l’esprit de ce thriller.

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ce premier tome et je vais de ce pas découvrir la suite !

Par Legoffe, le 2 avril 2007

Publicité