MANGEURS DE CAILLOUX (LES)
La Boîte à 1 franc

Dans le Nord, un « tiot » attend impatiemment la télé ! Et voilà, elle arrive ! Le livreur l’installe et explique bien comment ça fonctionne : il faut mettre une pièce de 1 franc dans le monnayeur et la télé marche tant qu’on met des pièces.
Les enfants découvrent alors les séries enfantines des années 60/70 comme Aglaë et Sidonie, La Maison de Toutou, Chapi Chapo, Zorro, Bonne nuit les Petits, Kiri le Clown, Goldorak etc… En même temps le gamin vit au rythme de l’hôpital, ou plutôt de la maladie de son père, et au rythme de l’école; il y rencontre une amie, « Poule à zoeufs » qui va lui faire faire des bêtises peu recommandables !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MANGEURS DE CAILLOUX (LES) #2 – La Boîte à 1 franc

Jean-luc Loyer a plusieurs cordes à son arc. Il dessine pour les touts petits avec « Victor » et il dessine pour tous les publics avec cet ouvrage en noir et blanc qui lui permet de raconter une histoire plus intimiste, compte tenu du grand nombre de pages (128 pages). La collection « encrages » laisse la liberté nécessaire aux auteurs pour qu’ils aient envie de parler des bouts de vie, des chroniques, des portraits, et ça donne « La Boîte à 1 franc ».
La vie du petit bonhomme est remplie de joies et de tristesses en même temps. La punition à l’école mais aussi la rencontre avec son amie ! L’hôpital et la maladie de son père, mais aussi l’hôpital et la télé ! Cet équilibre précaire dans la tête de ce « tiot » est rythmé par les séries animées des années Casimir qui vont du gai au triste, du rêve à la bagarre finale puis du jour à la nuit…….et finalement, comme dit le générique : « A tous les enfants qui sont obéissants, nous allons dire au revoir en passant ….  »
C’est un peu triste bien sûr, mais c’est très joli et
si cette lecture vous plaît autant qu’à moi, je vous recommande de vous plonger dans le livre de Agnès Moreau : « De Nounours à Casimir » aux éditions Massin, magnifique ouvrage qui référence à peu près tout ce que la télé de ces années là a pu faire sortir de son coffre !

Par MARIE, le 7 avril 2003

Publicité