Manger, quelle aventure

une centaine de pages ou Quino explore les travers de la société par le biais de son alimentation et de son rapport avec la nourriture !

Par fredgri, le 21 juin 2016

Publicité

Notre avis sur Manger, quelle aventure

Certes Quino c’est Mafalda, qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, mais cet illustrateur argentin a aussi croqué l’absurdité du monde en dressant le portrait acide de ce quotidien complètement insensé. Ce recueil de gags inédits est centré autour de la table et du repas.
En strips ou en illustrations pleine-page, on y retrouve toute la sensibilité, la poésie et la tendre insolence de ce maître du dessin d’humour, pour un thème on ne peut plus universel qui permet de mettre en avant le rapport de l’homme avec son prochain, avec son propre corps, avec le monde qui l’entoure.

Comme on peut s’y attendre, c’est globalement cruel et personne n’est réellement épargné. Mais tout l’art de Quino réside justement dans ce regard posé sur l’ensemble et sur les détails. Ainsi, tel client de restaurant devient le symbole d’une classe dominante qui pinaille sur une simple mouche et qui n’hésite pas à gaspiller l’intégralité de son repas, ou encore tel serveur, brimé toute la journée par ses clients, reporte sa hargne et son amertume sur sa famille en rentrant le soir etc. Quino décortique ainsi les mille et un défauts qui se reflètent dans notre rapport à la consommation, au pouvoir, à la nourriture.
Il multiplie les idées, en ouvrant une multitude de pistes qui embrasent l’ensemble de l’humanité.

On sourit la plupart du temps, mais cet humour si particulier est bien plus là pour interpeler, voir dénoncer, que pour réellement provoquer l’hilarité. Quino est un caricaturiste politique avant tout, qui s’interroge sur cette société du paraître, de l’oisiveté, de classe…
C’est évidemment très pertinent et très juste, et on est prêt à suivre l’auteur jusqu’au bout de ces portraits au vitriol !

Un volume qui démontre une nouvelle fois l’incroyable originalité de ce regard sans pareil !

Du grand Quino !

Par FredGri, le 21 juin 2016

Publicité