Mangecoeur (Intégrale)

Benjamin vit avec sa mère et son grand-père grâce aux spectacles de marionnettes qu’ils présentent en parcourant les routes du pays.
Tout va pour le mieux jusqu’au soir d’une représentation où le grand-père de Benjamin tombe gravement malade. Le médecin ne peut rien faire, et la mère décide de partir à la ville pour trouver le médicament qui le guérira.
Benjamin veut aussi aider son grand-père, à sa manière, grâce à un bien étrange compagnon…

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Mangecoeur (Intégrale)

Mangecoeur est un peu difficile à résumer et à appréhender. Mais dès que le lecteur aura lu ce merveilleux conte sur l’Amour, je pense qu’il sera d’accord avec moi pour dire qu’il a vécu une aventure unique.

A la fois cruelle et poétique, cette BD en 3 tomes dépeint l’univers des foires, avec des personnages proches des Titis Parigots. Au milieu de ces personnages tantôt bornés et stupides (vous interdiriez à un enfant d’aller dans une fête foraine ?), tantôt d’une méchanceté sans bornes, Benjamin va découvrir que le monde des adultes est hélas! bien différent de celui des marionnettes de son grand-père.

Pour conclure, un petit mot sur les dessins, que j’ai beaucoup aimés. Benjamin a une bouille adorable ! Comment ne pas craquer et le soutenir jusqu’à la fin ? Et ce qui m’a marqué, ce sont les regards. Prêtez-y attention : ils sont tellement expressifs… Les décors sont magnifiques, la foire surtout est exceptionnelle, avec ses diverses attractions, ses personnages étranges et extraordinaires.

Par PATATRAK, le 1 octobre 2002

Publicité